Masquer les applications préinstallées d’iOS bientôt possible ?

MobilitéOS mobilesSmartphonesTablettes
4 1 Donnez votre avis

Certaines applications inutilisées d’iOS pourraient prochainement être masquées par les utilisateurs. C’est du moins ce que laissent à penser des modifications apportées à iTunes.

Sera-t-il bientôt possible de retirer d’un iPhone les applications préinstallées par Apple ? Un vieux serpent de mer, qui refait aujourd’hui surface sous l’impulsion d’AppAdvice.

Le site a repéré des modifications dans les métadonnées d’iTunes. Deux nouvelles clés ont été ajoutées par Apple : « isFirstParty » et « isFirstPartyHideableApp ». De quoi identifier les applications livrées en standard avec un terminal iOS, et autoriser les utilisateurs à les masquer. Ces clés sont suivies d’un attribut vrai/faux, qui suppose que toutes les applications préinstallées ne pourront pas être masquées.

À noter : il ne sera à priori pas possible de retirer ces applications du système. Chose d’autant plus logique que faisant partie du package d’outils proposé par défaut à tous les utilisateurs iOS, ces applications sont souvent utilisées par d’autres. Les retirer pourrait donc être source de problèmes.

Inutilisé = masqué

Masquer les applications inutilisées devrait ravir nombre d’utilisateurs. En particulier ceux n’ayant que faire de certains accessoires comme la boussole ou les astuces, ou encore l’application dédiée à la Watch d’Apple, inutile pour ceux n’en possédant pas.

AppAdvice rappelle par ailleurs qu’Apple permet aux professionnels de masquer des applications sur les terminaux mobiles de la firme, via l’application Apple Configurator 2.2.

À lire aussi :
Password Manager, nouveauté majeure de Firefox pour iOS 3.0
iOS 9.3 vous avertit si votre patron surveille votre iPhone
Chrome met le turbo sous iOS

Crédit photo : © Shutterstock.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur