Imagination Technologies pousse un peu plus MIPS dans le IoT

ComposantsDéveloppeursOSPoste de travailProjets
2 0 Donnez votre avis

La dernière carte d’Imagination Technologies sous MIPS veut embrasser l’Internet des objets. A cette fin, elle supportera plusieurs environnements dont Brillo de Google.

La semaine dernière, Imagination Technologies levait le voile sur sa toute dernière carte de développement baptisée Creator Ci40. Dans la lignée de la Creator Ci20, elle ouvre une porte béante sur l’Internet des objets aux processeurs MIPS de toute dernière génération.

La jonction entre hardware et software est établie. Dans une contribution blog, la société high-tech britannique annonce que sa prochaine carte de développement supportera les distributions Linux OpenWrt et Debian, ainsi que l’OS Brillo développé par Google.

Dévoilé lors de la dernière conférence développeurs Google I/O, Brillo est le premier système d’exploitation temps-réel (RTOS) de la firme dirigée par Sundar Pichai. Il rejoint un domaine engorgé par de nombreuses autres alternatives. Parmi les plus populaires, on trouve Contiki (disponible gratuitement sous licence BSD) et TinyOS. Mentor Graphics, via Embedded Software Division, propose Nucleus RTOS tandis qu’ARM a déployé sa solution baptisée mbed OS.

A l’instar d’Android, Brillo a pour avantage de supporter aussi bien les architectures ARM et x86 que MIPS. Or, Imagination Technologies est porteuse de cette dernière architecture de processeur après avoir fait entrer dans son escarcelle la société MIPS Technologies en février 2013. L’acquisition s’était rapidement traduite par l’annonce du coeur de CPU Warrior, intégré dans le processeur P5600.

Inviter MIPS dans le concert du IoT

Si la groupe britannique est avant tout connu pour ses solutions graphiques PowerVR embarquées dans une multitude de SoC (System on Chip) mobiles, Imagination Technologies entend bien redorer le blason des cœurs MIPS dans la mobilité et les mettre au cœur de l’Internet des Objets.

A cet effet, les utilisateurs d’une carte Creator Ci40 pourront installer la distribution Linux Debian. OpenWrt est également annoncé de la partie. Minimaliste, cette distribution GNU/Linux fournit plusieurs possibilités pour la commander à distance suivant la version.C’est possible avec un terminal pour certains firmware d’OpenWrt ou encore via l’interface Web LuCI. De surcroît, OpenWrt est riche d’environ 3500 paquets différents en vue d’une installation sur un système.

Armée de telles solutions logicielles, la Creator Ci40 permettra de développer des prototypes rapidement pour de l’embarqué ou l’internet des objets. Imagination Technologies a pris soin d’intégrer nativement le Bluetooth Low Energy et le Wi-Fi 802.11ac afin de pouvoir développer des objets connectés à partir de sa carte, explique ITespresso.

L’internet des objets promet d’être un levier de croissance phénoménal pour les fabricants de microcontrôleurs ou les groupes qui proposent des IP de processeurs à basse consommation (ARM et Imagination Technologies). En effet, selon Gartner, le nombre de produits connectés devrait passer de 900 millions en 2009 à 26 milliards à l’horizon 2020.

Il est possible de renseigner son adresse e-mail sur le site du constructeur afin d’être prévenu lorsque la Creator Ci40 sera disponible.

A lire aussi :

Les puces MIPS d’Imagination Technologies battent certains Core i7

Artik : Samsung met du MIPS dans l’Internet des Objets

Crédit photo : iko – shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur