Inès Vincent, Oledcomm, « Le LiFi bidirectionnel atteint les 10 Mbit/s symétriques »

MobilitéRéseauxWifi
2 19 Donnez votre avis

A l’occasion du Mobile World Congress, Inès Vincent, ingénieur d’affaires chez Oledcomm est revenue sur la technologie LiFi et les cas d’usage.

Oledcomm est une société française qui travaille sur une technologie de connectivité sans-fil, le LiFi. Cette dernière, explique l’ingénieur d’affaires chez Oledcomm Inès Vincent rencontrée lors du Mobile World Congress de Barcelone, vise à rendre les éclairages LED communicants à partir de modules.

Et les débits sont au rendez-vous selon la responsable. Il existe deux types de technologies LiFi, monodirectionnelle ou bidirectionnelle. Oledcomm a choisi de travailler sur la seconde et annonce des débits de 10 Mbit/s symétriques. Inès Vincent précise que la voie de retour se fait par infrarouge.

Les cas d’usage sont multiples. Il y a en premier lieu les hôpitaux, mais aussi les supermarchés où plusieurs pilotes sont menés. Les musées sont intéressés, notamment celui de Liège où les visiteurs sont guidés avec une tablette et obtiennent des informations sur les œuvres. Enfin, des expériences en outdoor sont menées dans le cadre des smart cities via l’éclairage public.

Il reste maintenant à convaincre les constructeurs de terminaux mobiles à intégrer des puces LiFI dans les smartphones ou les tablettes. Des discussions sont en cours assure Inès Vincent.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur