Inflexion pour la plate-forme Wintel chez les particuliers

MacMobilitéPCPoste de travailSmartphonesTablettes
4 3 Donnez votre avis

En dehors de l’entreprise, les terminaux mobiles prennent une plus grande importance que les PC pour les internautes. Le PC, machine du passé ?

Médiamétrie vient de livrer ses chiffres de répartition des visites sur les sites web par système d’exploitation.

Les données sont proposées tous écrans confondus : ordinateurs, smartphones et tablettes. Sur novembre, les internautes utilisent en majorité Windows, qui compte pour 40,8 % des visites sur des sites web. Apple (iOS et OS X) arrive en seconde position, avec 29,3 % d’internautes. Les solutions de Google (Android et Chrome OS) cumulent 28,1 % des visites.

Les utilisateurs français semblent préférer iOS à Android, contrairement au reste du monde, où Android s’impose avec fermeté.

Smartphone, le compagnon des vacances

Point intéressant, Médiamétrie constate une montée de Windows de 2,5 points par rapport à août, et une baisse à la fois des OS Apple (-1,5 point) et de ceux de Google (-0,9 point).

Un effet Windows 10 ? Pas du tout. Cette variation est liée en grande partie à l’impact des plates-formes mobiles. Les PC restent majoritairement utilisés en entreprise. Mais cela n’est plus le cas pour les particuliers, qui favorisent de plus en plus leurs terminaux mobiles (smartphones et tablettes) au détriment des PC, relégués au placard.

Il est donc logique de voir les plates-formes Apple et Google monter pendant le mois d’août, une grande partie des internautes français étant alors en vacances, et donc loin à la fois de leur PC professionnel… comme de leur éventuel PC personnel.

À lire aussi :
Smartphones : Android mène la danse, Windows Phone coule à pic
Kangaroo, le micro PC qui transforme l’iPad en machine Windows 10
CyanogenMod 13 (Android 6.0) livré sur de premiers terminaux mobiles

Crédit photo : © Artur Marciniec – Fotolia

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur