Secteur informatique : le chômage en hausse au cours de l’été

DSIProjetsRégulationsSSII
chomage-secteur-informatique

Selon Pôle emploi, le chômage dans le secteur informatique a augmenté en août, en suivant la tendance générale. Mais l’emploi cadre s’en sortirait mieux.

Les métiers de l’informatique n’ont pas échappé à la hausse du chômage observée dans le courant de l’été.

En août 2017, Pôle emploi dénombrait 39 600 chômeurs de catégorie A dans les systèmes d’information en France. Soit 2100 chômeurs de plus par rapport à juillet dans les SI.

La hausse se confirme lorsque l’on étend l’analyse à un éventail plus large de métiers IT, du support technique au développement informatique. Le total atteint alors 57 980 chômeurs en août dans la profession, contre 55 280 en juillet.

Dans les catégories ABC, qui regroupent les personnes sans emploi et celles ayant exercé une activité réduite, la tendance se vérifie.

Dans les métiers IT, 73 920 demandeurs d’emploi (dont 50 000 dans les SI) y étaient inscrits fin août, contre 71 850 (48 500 dans les SI) le mois précédent.

Par ailleurs, le nombre de demandeurs d’emploi dans les métiers IT augmente par rapport à la même période l’an dernier. Ils étaient 71 670 sans emploi et demandeurs ayant une activité réduite dans la profession au mois d’août 2016.

Malgré tout, le secteur des activités informatiques reste un moteur de l’emploi de cadres en France.

Selon l’Apec (Association pour l’emploi des cadres), plus de neuf entreprises sur dix du secteur prévoient d’embaucher au moins un cadre au cours du trimestre.

Lire également :

Le secteur du numérique va embaucher plus de 50 000 cadres en 2017

Métiers du numérique : les tops et les flops de 2017

(crédit photo : shutterstock.com)

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur