Intel Compute Stick sous Ubuntu : enfin disponible, mais trop poussif

ComposantsPCPoste de travail
Intel Compute Stick
5 6 Donnez votre avis

La version Linux du Compute Stick est dorénavant accessible. Abordable, elle est aussi peu équipée en mémoire vive : seulement 1 Go de RAM.

Annoncé lors du CES 2015 de Las Vegas (voir à ce propos notre précédent article « CES 2015 : le Compute Stick d’Intel attendu pour mars »), puis livré en version Windows fin avril, le Compute Stick d’Intel est enfin accessible en mouture Linux.

Moins onéreuse (110 dollars) que la version Windows (149 dollars), la version Ubuntu du Compute Stick est également nettement moins bien équipée. Peut-être même trop peu pour un usage réellement confortable sous Linux. Ainsi un seul gigaoctet de RAM est de la partie et le stockage se limite à un module eMMC de 8 Go. Côté processeur tout va bien, avec la présence d’un Intel Atom Z3735F, proposant 4 cœurs cadencés à 1,33 GHz (1,83 GHz en mode turbo).

Cette faiblesse en équipement, nous la retrouvions déjà avec la mouture Windows du Compute Stick, équipée de seulement 2 Go de RAM et de 32 Go d’espace de stockage. Ce choix curieux est commun avec le PC Stick d’Archos et l’Ideacentre Stick 300 de Lenovo, tous deux aussi limités.

4 Go devraient être la règle

Autant 2 Go de RAM pourraient être suffisants pour utiliser confortablement Linux, autant cette quantité de mémoire vive se révélera trop juste pour Windows 10. Le composant Atom employé ici ne permet toutefois pas d’installer 4 Go de RAM.

Des solutions existent cependant, comme le Z3775 adopté par Zotac (produit que l’on attend toujours…) où le Z3795, qui – pour une même consommation typique de 2 W – propose un processeur plus rapide (1,59 GHz, 2,39 GHz en mode turbo), un GPU plus performant et la possibilité d’installer 4 Go de RAM.

À lire aussi :
Soif de mini PC ? MSI lance un Cubi de 0,45 l
Avec le PI330, Zotac frappe un grand coup dans les micro PC
Les mini PC d’Intel et de Gigabyte adoptent les puces Broadwell-U


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur