Intel distribue l’OS SUSE Linux avec son offre HPC

CloudLogicielsOpen SourceOSPoste de travailServeurs
SUSE
2 1 Donnez votre avis

SUSE Linux Enterprise Server est proposé en option par Intel avec sa solution HPC Orchestrator. Du clé en main pour les clusters HPC.

Intel va distribuer la solution SUSE Linux Enterprise Server dédiée au monde du HPC en parallèle à son offre HPC Orchestrator. Le Support de l’OS SLES sera assuré conjointement par les deux sociétés. Une aubaine pour l’éditeur, mais aussi un choix logique de la part d’Intel, le système d’exploitation de SUSE étant particulièrement populaire dans le monde des supercalculateurs.

« Nous avons développé la solution Intel HPC Orchestrator pour aider les entreprises à simplifier le déploiement de leurs systèmes de calcul hautes performances, ainsi que les tâches de maintenance et d’assistance associées », explique Charles Wuischpard, vice-président du Data Center Group et directeur général du High Performance Computing Platform Group d’Intel. D’où l’idée de lui adjoindre les services d’un OS pour créer une offre prête à l’emploi.

Des clusters HPC dans les entreprises

Les deux sociétés visent ici plus que le monde des supercalculateurs académiques. Le calcul de hautes performances s’insinue en effet dans d’autres secteurs, jusqu’à toucher les entreprises classiques, sous l’impulsion des besoins en analytique lourde et en simulation.

« L’informatique de hautes performances n’est plus réservée aux projets scientifiques spécialisés, confirme Michael Miller, président de la stratégie, des alliances et du marketing de SUSE. Aujourd’hui, l’informatique HPC converge avec l’analyse du Big Data, l’Internet des objets, l’apprentissage automatique et la robotique pour donner naissance à une nouvelle ère dans le domaine du calcul. »

Le milieu scientifique ne peut aujourd’hui plus se passer de solutions HPC, qui sont devenues essentielles pour quasiment tout projet de recherche. La transformation numérique promet de faire de même pour les entreprises.

À lire aussi :
SUSE améliore sa solution de stockage SDS Ceph et signe avec HPE
Une pincée de Salt pour SUSE Manager 3
SUSE patche en live les applications SAP

Crédit photo : © Silicon.fr

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur