Intel présente des résultats ternes dans un marché PC atone

CloudComposantsPCPoste de travailServeurs
4 1 Donnez votre avis

Les derniers résultats financiers d’Intel ne sont guère encourageants. Handicapée par un marché PC morose, la firme se rattrape toutefois sur les serveurs.

Intel présente ses résultats financiers pour le second trimestre 2015. Ils sont en recul par rapport à Q2 2014. Le chiffre d’affaires baisse de 5 % sur un an, à 13,2 milliards de dollars, la marge brute cède 2 points, à 62,5 %, et le résultat net chute de 3 %, à 2,7 milliards de dollars. Seul le bénéfice par action arrive à se maintenir au niveau de celui de l’année dernière à pareille époque, soit 55 cents.

Sans être catastrophiques, ces résultats ne sont guère encourageants. La faute à un marché PC atone. Le Client Computing Group d’Intel voit ainsi son chiffre d’affaires s’effondrer de 14 % sur un an, à 7,5 milliards de dollars. Le Data Center Group tente de rattraper cette baisse. Mission partiellement réussie, avec une hausse annuelle du CA de 10 %, pour un total de 3,9 milliards de dollars.

Les marchés réagissent plutôt bien à la présentation de ces résultats trimestriels : l’action prend 1,38 % dans les échanges après séance, pour atteindre les 30,10 dollars.

Windows 10 et Skylake

La firme mise sur la sortie de Windows 10 et de ses puces Core de 6e génération (‘Skylake’) pour rebondir sur la seconde partie de l’année. Son chiffre d’affaires devrait ainsi atteindre les 14,3 milliards de dollars sur Q3 2015.

L’année 2015 restera toutefois assez terne, avec un CA en recul d’approximativement 1 %, précise Intel. La firme ralentit par ailleurs sur le terrain technologique, en repoussant la sortie de ses puces 10 nm à la seconde moitié de l’année 2017.

À lire aussi :
Processeurs mobiles : Intel réalise une percée sur les tablettes
Intel Compute Stick sous Ubuntu : enfin disponible, mais trop poussif
Intel s’offre les puces reprogrammables d’Altera pour 16,7 milliards de dollars


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur