L’intelligence artificielle booste les résultats de Nvidia

ComposantsPoste de travail
Tegra X1

Le secteur du Machine Learning crée de nouveaux débouchés pour les GPU. Fort de son expérience dans le monde du HPC, Nvidia s’engouffre dans la brèche.

Les résultats trimestriels de Nvidia viennent de tomber. Et ils sont bons. La firme défie ainsi les prévisions des analystes, qui se montraient plutôt pessimistes sur l’évolution du marché des GPU.

Nvidia annonce en effet une hausse de son chiffre d’affaires de 48 %, à 1,94 milliard de dollars. Le bénéfice net prend le large : +144 % et 507 millions de dollars. Le bénéfice net par action en données corrigées, valeur de référence des places financières, prend pour sa part +85 %, à 85 cents.

Sans grande surprise, l’action Nvidia, qui clôturait hier en petite hausse de 0,17 % à 102,94 dollars, est en train d’exploser dans les échanges hors séance : +10,51 % et 113,76 dollars à l’heure où nous écrivons ces lignes.

L’intelligence artificielle aime les GPU

Au fil des annonces, la firme arrive à se maintenir sur ses marchés historiques que sont la 3D, le HPC et le Cloud gaming. Mais c’est sur un autre secteur que Nvidia voit son activité croître de façon exponentielle : l’intelligence artificielle. Les débouchés pour les GPU dans les secteurs du Deep Learning et du Machine Learning sont en effet importants.

Les GPU Tesla de la firme s’invitent ainsi dans la plupart des grands Cloud (Baidu, IBM, Microsoft, Tencent), mais aussi dans plusieurs futurs supercalculateurs optimisés pour l’IA. En France, la firme a récemment équipé le moteur de recherche Qwant en solutions dédiées au Machine Learning. Voir à ce propos notre précédent article « Qwant passe au machine learning / deep learning avec Nvidia ».

Autre gros chantier pour l’IA, les voitures autonomes. Ici, la firme a signé un accord de partenariat avec l’équipementier Bosch (voir « Nvidia s’associe avec Bosch sur la voiture autonome »). Mais aussi avec le fabricant de camions PACCAR (« Des camions autonomes à base de cerveau Nvidia »).

À lire aussi :
La carte graphique Nvidia Titan Xp prête pour la réalité virtuelle et le Mac Pro 2017
Nvidia dynamise son offre embarquée ARM Jetson TX pour l’IA
4K HDR, domotique et IA pour la Shield TV de Nvidia

Crédit photo : © Nvidia

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur