Internet des Objets : Archos commercialise sa passerelle LoRA

ComposantsPoste de travail
archos-picowan
0 0 Donnez votre avis

Accessible pour une vingtaine d’euros, le kit IoT d’Archos associe une passerelle LoRa à un objet connecté. De quoi découvrir l’Internet des Objets.

Le kit IoT d’Archos est maintenant accessible à la vente pour 19,99 euros TTC. Le pack PicoWAN comprend une passerelle PicoGateway qui permettra de communiquer avec des objets connectés en LoRa depuis un réseau Wifi ou Ethernet. La passerelle fait également office de prise de courant contrôlable à distance par Internet.

Un PicoTag est également proposé afin de mettre en place un premier cas pratique d’utilisation de cette technologie. Ce module de géolocalisation permettra par exemple de détecter l’ouverture d’une porte, ou lorsqu’un animal domestique s’enfuit de la maison.

L’union fera la force

Archos propose un bon de réduction de 19,99 euros TTC pour tout possesseur du pack IoT commandant un autre produit (de 100 euros minimum) sur la boutique d’Archos. Le constructeur offre donc dans la pratique ce pack aux acheteurs de ses tablettes et smartphones.

Une stratégie logique sachant que le réseau connecté de la société ne trouvera son vrai usage que lorsque massivement déployé. LoRA est un réseau alliant bas débit, longue portée et faibles besoins en énergie pour les objets. Il a la capacité à s’étendre de lui-même lorsque le maillage de passerelles devient suffisamment dense.

La course à la couverture LoRA est maintenant lancée, avec le soutien d’acteurs comme Orange ou Bouygues. Toutefois, des technologies standardisées sont en approche, le LTE-M et le NB-IOT. Ils pourraient menacer à terme cette technologie.

À lire aussi :
Samsung investit 1,2 milliard de dollars dans l’Internet des Objets
Avec JerryScript, JavaScript s’attaque à l’Internet des Objets
Du PIC32 (presque) gratuit pour les objets connectés


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur