iOS 10 : des évolutions et un bug

AppsDSIMobilitéOS mobilesProjetsSmartphones
3 57 1 commentaire

Apple a commencé à diffuser iOS 10 sur certains terminaux. Une mise à jour pleine d’améliorations pour Plan, iMessage, les notifications ou l’allumage de l’appareil, mais aussi frappée d’un bug pénalisant.

Après avoir dévoilé la gamme iPhone 7 la semaine dernière, Apple a livré à partir du 13 septembre aux Etats-Unis, la dixième mouture d’iOS. Le système d’exploitation avait dévoilé en juin dernier quelques nouveautés lors de la conférence pour les développeurs, (WWDC). A cette occasion, Craig Federighi vice-président senior Software Engineering d’Apple résumait les principales innovations : « De nouvelles façons de s’exprimer dans Messages, une app native de domotique, et des apps Musique, Plans et News repensées. »

Avec sa diffusion, iOS 10 livre un peu plus ses secrets sur les dernières évolutions. Petit tour d’horizon des changements :

Un réveil d’un simple geste

Jusqu’à maintenant pour allumer un iPhone, il était nécessaire d’appuyer soit sur le bouton d’allumage à droite de l’appareil ou alors d’appuyer sur le bouton Home. Avec iOS 10, il suffit simplement de prendre le téléphone et il sort de veille instantanément. Quand on le pose, il se rendort. Une fonction un peu déroutante, mais très bien maîtrisée et rapide. Elle existe déjà sur certains terminaux Android.

Un écran de verrouillage revisité

Fini le glisser-déverrouiller de l’écran d’accueil. Apple propose en glissant sur la gauche un tableau interactif où peut s’afficher plusieurs contenus, résultats de match, musique, météo en temps réel, des notes, etc.). Ces contenus sont modifiables dans les paramètres du panneau interactif. En glissant sur la droite, l’appareil photo sera activé. Il n’est donc plus nécessaire de cliquer en bas à droite pour lancer l’appareil photo. Un gain de temps.

verrouillage-ecran

Un nouveau lustre pour iMessage

Apple a donc enfin dépoussiéré son application de messagerie. Avec les WhatsApp, Instagram ou Facebook Messenger, iMessage avait pris un petit coup de vieux. La firme de Cupertino lui a adjoint une boutique pour dénicher des extras pour les messages. On pense notamment des autocollants, des images, des GIF, voire de petits jeux pour s’amuser avec ses correspondants. On trouve des packs d’autocollants de sociétés iconiques telles que Disney ou Bandai Namco, mais surtout l’emblématique Mario Bros. Ces contenus sont gratuits ou payants.

imessages-stickers-640x374

Suppression des applications Apple

C’était une demande de longue date des utilisateurs. Pour récupérer un peu de place sur son smartphone, la tentation était grande de sacrifier des applications pré-installées par Apple. La société américaine a enfin écouté ses ouailles et permet donc de supprimer certaines applications. Parmi elles, on peut citer Mails, Notes, FaceTime, iCloud Drive, iBooks, iTunes Store, Calendrier, Météo et Plan. Elles peuvent être remplacées dans certains cas par d’autres apps.

desinstaller-les-applis

Home, la maison connectée prend ses marques

Avec le développement des objets connectés et en particulier dans la maison, Apple entend faire d’iOS 10, le hub de la domotique. Ce service repose sur le kit de développement Home kit. Les objets connectés devront être compatibles avec ce kit. Dans ce cas, le pilotage des objets se fera par l’intermédiaire de Siri. Il reste à savoir si l’écosystème répondra présent (Withings, Netatmo ou Philips sont déjà compatibles).

home

Plan s’offre une refonte

Souvent critiqué par rapport à Google Maps, Plan n’en finit pas de se renouveler. Avec iOS 10, Apple a choisi de rénover complètement son application de cartographie. Le design est plus clair et accessible. L’apps bénéficie de petites nouveautés comme l’intégration des conditions de trafic et des applications tierces (comme Uber pour réserver un chauffeur ou OpenTable pour réserver une table).

plan

Éligibilité pour iOS 10

A chaque montée de version, Apple prévient sur l’éligibilité des terminaux à accueillir le dernier OS. iOS 10 n’échappe pas à cette règle. Elle concerne donc les modèles d’iPhone 5, 5S, 5C, 6, 6 Plus, 6S, 6S Plus, SE, 7 et 7 Plus, les iPad mini 2, 3 et 4, les iPad 4e génération, iPad Air 1 et 2 et plus, Ipad Pro (9,7 et 12,9 pouces) ainsi que les iPod Touch dès la 6e génération.

Un bug de mise à jour réparé

Et malgré les préventions, la migration est parfois synonyme de bug. Plusieurs utilisateurs ont eu la malchance de voir cette mise à jour bloquer complètement leur appareil, devenant aussi utile qu’une brique. Le seul moyen de revenir à la normal était de passer par une restauration via iTunes. Apple a reconnu cette erreur dans un communiqué, sans donner toutefois des détails. Selon la firme de Cupertino, l’erreur est réparée.

A lire aussi :

L’iPhone 7, moins puissant qu’un Galaxy Note 7 ?

10 questions sur l’iPhone 7 d’Apple (quiz)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur