iOS 9.3 vous avertit si votre patron surveille votre iPhone

DSIMobilitéOS mobilesProjetsRégulationsSmartphonesSurveillanceTablettes
3 32 Donnez votre avis

Si votre iPhone ou iPad est administré par votre entreprise, un message d’information apparaîtra bientôt sur l’écran de votre terminal.

En matière de communication, Apple est très malin. C’est ainsi la veille de son passage en justice à propos de l’iPhone utilisé lors de la tuerie de San Bernardino que la firme fera de nouvelles annonces (voir à ce propos l’article « iPhone SE, iPad Air 3 : Apple va dévoiler ses nouvelles gammes le 21 mars »). Un contre-feu médiatique astucieux.

Apple compte bien retourner cette affaire à son avantage, en devenant le chevalier blanc de la protection des données personnelles. Et Cupertino ne compte pas s’arrêter là. MaGNeTiX dévoile sur le site Reddit que la prochaine version de son système d’exploitation mobile iOS – la 9.3 – affichera un avertissement si votre patron administre votre terminal mobile professionnel.

iOS mise sur la transparence entre DSI et utilisateur

Lorsqu’un iPhone ou iPad est géré par une entreprise, un message sera indiqué en clair sur l’écran de verrouillage du terminal. Dans les données de configuration d’iOS, un panneau précise que le terminal est supervisé par un tiers et signale que ce dernier peut surveiller le trafic mobile et localiser la machine. Un message qui sera probablement adapté suivant les informations effectivement relevées par la DSI.

Alors que certains jouent la carte du double environnement personnel / professionnel, Apple choisit la voie de la transparence dans la relation entre DSI et utilisateur. Un angle intéressant. Rappelons que la firme de Cupertino a conforté sa position en entreprise, au travers d’accords signés avec IBM et Cisco.

À lire aussi :

Résultats Apple : bénéfice record, ralentissement attendu sur les iPhone
Alphabet de Google en passe de devenir plus puissant qu’Apple
8 milliards d’euros d’arriérés d’impôt en Europe pour Apple ?

Crédit photo : © Robert Kneschke – Fotolia.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur