iOS 9 : des fonctions taillées pour les entreprises

AppsDéveloppeursDSIMobilitéOS mobilesProjetsSmartphonesTablettes
3 58 Donnez votre avis

Lors de la WWDC, Apple a focalisé son attention sur les fonctions pour le grand public dans iOS 9, mais plusieurs innovations intéressent les entreprises. En particulier dans le domaine de la gestion des apps, des VPN, etc. Petit tour d’horizon.

Les apports de la dernière version d’iOS pour les entreprises ont été plutôt éludés par Apple lors de la WWDC du mois de juin. La firme de Cupertino a fait la part belle à quelques améliorations comme le multitâche ou le partage d’écran (split) lors de la keynote d’ouverture. Pour autant, iOS 9 cache des fonctionnalités dédiées aux entreprises. Elles ont été présentées dans les différentes sessions de travail de la conférence développeur.

Parmi ces fonctionnalités, on retrouve l’optimisation de la gestion des applications dans les entreprises. A travers, le programme VPP (Volume Purchase Program), les responsables informatiques peuvent maintenant gérer des applications internationales et les apps déjà présentes sur les terminaux peuvent être transformées en applications managées sans réinstallation ou pertes de données. La fonction AirDrop peut finalement être bloquée afin de permettre aux entreprises de déterminer si les applications peuvent récupérer des données via le réseau mobile. De plus, Apple a lancé une initiative pour renforcer IPv6 et rendre les applications IPv6 actives.

Les entreprises pourront directement tirer parti des innovations d’iOS 9, mais aussi recourir aux services des éditeurs tiers qui s’appuient sur les nouvelles fonctionnalités de l’OS. Petit tour d’horizon des fonctions entreprises pour iOS 9.

Per App VPN : pour les clients natifs VPN Apple

Déjà présent sur iOS 8, Per App VPN est sorti de l’anonymat pour devenir une initiative mature. Sur iOS 9, le service se branche sur les solutions VPN existantes. En l’absence de VPN disponibles, OpenVPN suffira. La seule exigence est que le VPN soit supporté par le client natif VPN Apple.

Les entreprises pourront utiliser Per App VPN pour créer un espace de conteneurisation sécurisé pour n’importe quelle application, la gestion des comptes mails et même les domaines web. Ils ne seront accessibles que via le VPN sur le réseau de l’entreprise. Cette solution adoptera l’ensemble des règles de sécurité. Ainsi, si un responsable IT place une version gratuite de la suite Office de Microsoft en mode conteneur, l’accès à Dropbox peut être bloqué à travers les politiques de pare-feu de l’entreprise.

Traditionnellement, élaborer un tel conteneur nécessite une solution de mobilité d’entreprise (EMS) qui prend en charge la gestion des applications natives Apple. Avec Per App VPN, il devient inutile de s’équiper de solutions matérielles pour réaliser des MicroVPN ou des VPN. Enfin, on notera que le trafic des apps non gérées comme YouTube ou le navigateur continuent de fonctionner en dehors du VPN, réduisant ainsi la pression sur les routeurs de l’entreprise.

VPN-

Simplifier l’utilisation partagée des iPad

Apple a séparé les allocations fixées pour les terminaux entre les apps et l’App ID. Les applications peuvent maintenant avoir une licence pour un terminal et non plus pour un App ID. Cela signifie que si un iPad remplace la documentation dans un avion, il peut être utilisé également dans un cadre médical ou tout simplement sur un point de vente. Les iPad peuvent être configurés avec des applications appropriées indépendamment de l’App ID.

Une recherche en profondeur dans les apps

Avec iOS 9, Apple intègre une API search à destination des développeurs. L’objectif est d’apporter la technologie de « deep linking » au sein des applications. Cela doit permettre aux employés, via Spotlight, d’accéder à des informations importantes plus vite. Par exemple, un service de partage de fichiers peut ajouter les derniers documents utilisés, certains liens favoris, etc. Les utilisateurs peuvent ainsi trouver des documents même s’ils ne se souviennent pas dans quelles applications ils se trouvent.

Les Apps Store d’entreprises reprennent la main

Jusqu’à présent, la stratégie de gestion des apps d’entreprises nécessitait le passage obligé par la tour de contrôle, l’App Store d’Apple. Les sociétés avaient donc l’obligation en plus de leur carrousel applicatif de maintenir l’App Store pour l’installation d’applications tierces. Cela ne sera plus nécessaire avec iOS 9 et les entreprises pourront continuer à optimiser l’interface utilisateur pour les terminaux de la société et proposer aux salariés seulement les applications approuvées pour un usage interne.

Universal Link, un accès au document sans couture

Apple est convaincu que le contenu sur le PC est consultable depuis le navigateur et le contenu sur mobile l’est depuis les applications. Mais pour réunir les deux, il y avait un problème de communication. Par exemple, il y avait des difficultés pour ouvrir une application à partir d’un lien qui a tendance à rediriger vers le site web de l’éditeur de l’application. C’est typiquement le cas pour une solution de partage de fichier où l’utilisateur accède à des documents de l’entreprise aussi bien sur une application iPhone que sur le client web. Pour aboutir à ce résultat, Apple lance la fonction Universal Link qui permet de lancer automatiquement l’application depuis un lien http. Depuis une même URL, l’utilisateur pourra ouvrir soit le navigateur web, soit lancer l’application.

iOS9_Universal-Links

Un support complet d’Exchange Active Sync v16

Microsoft et Apple ont travaillé étroitement pour se coordonner sur le support d’Exchange Active Sync v16. Parmi les nouveautés, on notera l’amélioration de la stabilité du calendrier, le support des pièces jointes et des localisations dans les entrées du calendrier et la synchronisation des projets. L’objectif est d’améliorer la productivité des salariés avec des outils connus et éprouvés.

Traduction d’un article écrit par Carsten Mickeleit, fondateur de société allemande, Cortado, spécialisée dans les solutions de mobilité pour les entreprises.

A lire aussi :

iOS 9 supprimera les applications… temporairement

iOS 9 : Applications allégées et publicités bloquées

Crédit Photo : Denys Prykhodov-Shutterstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur