iOS 9 : pas encore sorti, déjà jailbreaké

MobilitéOS mobilesSécuritéSmartphones
5 10 Donnez votre avis

Un hacker a déjà craqué iOS 9 et publie une vidéo pour le prouver. Quelques jours avant la disponibilité publique de l’OS.

Ça n’a pas traîné. Le déverrouillage d’iOS 9 a été réalisé avant même que le nouvel OS ne soit disponible. Rappelons que ce dernier est annoncé pour le 16 septembre prochain. Le célèbre hacker iH8sn0w du petit univers du jailbreaking n’a pas eu besoin d’attendre jusque là et a fait la démonstration du déverrouillage d’iOS 9 dans une vidéo mettant en scène un iPhone 5 mis à jour avec la version Gold Master (GM seed) de l’OS d’Apple. Soit la version finalisée du logiciel avant sa mise à disposition publique.

iH8sn0w ne donne aucune explication sur ses travaux. Sur la vidéo, on constate seulement qu’après un démarrage du smartphone en mode « administrateur », le hacker accède aux différents menus de paramétrage du système et lance Cydia, l’application de Jay Ryan Freeman permettant d’exécuter des applications non validées par Apple. Une application qui ne s’exécute que sous un environnement jailbreaké d’iOS 9.

« Fouiller dans iOS 9 est amusant »

« Fouiller [poking] dans iOS 9 est amusant, commente le hacker en exergue de sa vidéo. Un peu agacé par certaines choses nouvelles. Mais très surpris de voir combien l’intérieur [de iOS9] est similaire à iOS 8. » Reste à savoir si iH8sn0w mettra à disposition un installateur de jailbreak pour iOS 9. Et si Apple modifiera son nouvel OS d’ici le 16 septembre.

iH8sn0w s’est illustré en travaillant avec la iPhone Dev Team qui a développé des outils de déverrouillage de l’iPhone comme PwnaeTool et RedsnOw ou encore F0recast pour Mac OS X comme pour Windows. Reste à savoir


Lire également :

iOS 9 : des fonctions taillées pour les entreprises
iOS 9 supprimera les applications… temporairement
Apple iPhone 6s et 6s Plus : tout est mieux, sauf les prix


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur