IoT : le SDK Artik 10 de Samsung bientôt en vente

ComposantsPoste de travail
Samsung Artik
4 23 Donnez votre avis

Le plus puissant des modules IoT de Samsung va prochainement être accessible sous la forme d’un kit de développement économique, chez DigiKey.

Il y a un an, Samsung présentait ses modules dédiés à l’Internet des Objets, les Artik. Voir à ce propos notre précédent article « Artik : Samsung met du MIPS dans l’Internet des Objets ».

L’offre la plus puissante de la gamme Artik, l’Artik 10, devrait être disponible courant mai chez DigiKey, au prix de 132,05 euros. Au menu, un processeur ARM 32 bits comprenant quatre cœurs Cortex-A15 cadencés à 1,5 GHz et quatre cœurs Cortex-A7 à 1,3 GHz. Le tout assisté par 2 Go de RAM et 16 Go de stockage flash eMMC.

Pas de quoi écraser les modules ARM 64 bits, mais une offre très équilibrée, avec un large support des réseaux sans fil : WiFi 802.11ac, Bluetooth 4.1 + LE et ZigBee. La carte intègre également un GPU ARM Mali-T628MP6 et de quoi supporter deux capteurs d’images de 3 et 16 mégapixels. Il sera possible de piloter deux écrans en Full HD avec ce GPU.

Une carte de développement très complète

Ce module très compact – 2,9 x 3,9 cm – prend place sur une carte de développement comprenant de multiples antennes : WiFi, Bluetooth, ZigBee, SigFox et Z-Wave. La connectique comprend ports Ethernet, USB 2.0, USB 3.0, HDMI et lecteur de cartes SD. Enfin, un large lot d’entrées-sorties est présent en standard. L’une des offres les plus complètes du marché en matière de connectivité IoT.

Notez que le kit de développement Artik 5 est également référencé chez DigiKey, à 88,03 euros. Il comprend deux cœurs ARM Cortex-A7 à 1 GHz, épaulés par 512 Mo de RAM, 4 Go d’eMMC et un GPU Mali-400MP2. Les Artik 5 et Artik 10 fonctionnent avec l’OS Linux Fedora.

À lire aussi :
4,1 milliards de composants ARM vendus au premier trimestre
96Boards dégaine enfin une première carte ARM 64 bits pour serveurs
Puces serveurs x86, Power et ARM: qui sont les plus puissantes ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur