IoT : Microsoft ouvre son Cloud Azure à Sigfox

CloudDSIEditeurs de logicielsIAASM2MProjetsRéseaux
IoT Internet of thing objets connecte
3 26 Donnez votre avis

Sigfox annonce un partenariat avec Microsoft pour intégrer le réseau de la start-up toulousaine dans l’offre hub IoT du cloud Azure. Un partenariat de plus pour Sigfox, après SFR et OVH.

Sigfox a le vent en poupe. Après la vague d’annonces sur son concurrent LoRa, la start-up toulousaine spécialisée dans la connectivité des objets connectés multiplie les partenariats et non des moindres. Il y a quelques semaines, elle a été choisie par SFR dans le cadre de sa stratégie IoT. Un pied de nez aux deux autres opérateurs, Orange et Bouygues Telecom qui ont jeté leur dévolu sur LoRa. En janvier dernier, c’était OVH d’annoncer une intégration poussée avec Sigfox.

[Retrouvez notre dossier : 5 scénarios pour l’Internet des objets en entreprise]

La jeune pousse française vient de séduire un autre acteur : Microsoft. La firme de Redmond annonce un accord d’intégration entre les données issues du réseau de Sigfox et l’offre IoT Hub présent dans le Cloud Azure. L’objectif est de donner un accès aux clients de Sigfox à la suite IoT, qui est une offre clé en main pour installer et déployer rapidement des solutions IoT à travers des scénarios établis.

Plusieurs expériences clients déjà en route

Parmi ces scénarios, les deux partenaires citent des exemples déjà mis en place. On trouve notamment la Métropole du Grand Lyon qui a installé des capteurs sur les transports urbains pour déterminer la qualité de l’air. Econocom et Servair ont quant à eux déployé une solution logistique permettant de mieux sécuriser les pistes de l’aéroport. D’autres exemples suivent comme GRT gaz qui contrôle l’état de son réseau de distribution de gaz avec la technologie Sigfox et le Cloud de Microsoft.

Une belle référence pour Sigfox qui multiplie les partenariats et les références clients. De l’Antarctique à l’Allemagne, en passant par la création d’une fondation, Sigfox en veut et passe à la vitesse supérieure.

A lire aussi :

Le Connected Camp, un accélérateur de start-ups orientées IoT

Windows 10 IoT Core s’invite sur le Raspberry Pi 3

crédit photo © a-image – shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur