iPhone 6S Plus : comment Apple plume ses clients sur la mémoire

MobilitéSmartphones
9 45 1 commentaire

Selon IHS, la fabrication d’un iPhone 6S Plus doté de 16 Go de stockage flash coûte 16 dollars de plus qu’un iPhone 6 Plus. Surtout, Apple ne répercute pas la baisse du prix de la mémoire à ses clients, s’assurant ainsi des marges confortables.

IHS Technology a désossé un iPhone 6S Plus pour calculer le prix de revient de ses principaux composants. Selon l’analyste, un modèle à 16 Go de mémoire de stockage coûterait 231,5 dollars en composants et 4,50 dollars en fabrication. Soit un total de 236 dollars (autour de 210 euros). Un montant sensiblement plus élevé que les estimations de la banque d’investissements Bank of America Merrill Lynch, qui évalue à 234 dollars le coût de l’iPhone 6S, avec certes un écran moins grand (4,7 pouces) mais équipé de 64 Go de stockage flash.

Dans tous les cas, « les composants mis au jour dans le nouvel iPhone 6S Plus coûtent 16 dollars de plus que les composants du précédent iPhone 6 Plus », considère le cabinet d’études. « 3D Touch et le moteur Taptic d’Apple sont parmi les améliorations les plus notables trouvées dans la dernière fournée d’iPhone, ajoute Andrew Rassweiler, directeur du service des évaluations de coûts chez IHS. A chaque génération, l’entreprise incrémente des améliorations technologiques mesurées à sa famille d’iPhone et, cette fois, ces changements augmentent le coût du matériel par unité. »

Marge plantureuse sur la mémoire flash

Le boîtier en aluminium, le processeur A9, l’amélioration du modem radio et Wifi, de la caméra, de la batterie et les nouveaux composants Taptic Engine pour mettre en œuvre le retour haptique (3D Touch) constituent l’essentiel de ces améliorations. Mais c’est l’écran de 5,5 pouces qui est le composant le plus onéreux (à 52,50 dollars), devant la caméra (22,5 dollars), le processeur (22 dollars), la mémoire vive (17 dollars) et la puce radio Qualcomm (13 dollars auquel il faut ajouter 3 dollars pour l’émetteur-récepteur).

En revanche, la mémoire flash ne constitue plus un coût central puisque les 16 Go sont facturés 5,50 dollars. Un bon moyen pour Apple d’augmenter sa marge. « Le prix de la Flash NAND est maintenant tellement économique qu’il est presque hors de propos, mais Apple monétise cette différence auprès consommateurs, à hauteur de 100 dollars pour chaque niveau supplémentaire de capacité de mémoire », constate Andrew Rassweiler. Autrement dit, quand un iPhone 64 Go coûte 17 dollars de plus à fabriquer qu’une version 16 Go, Apple facture cette différence 100 dollars à ses clients. L’iPhone 6S 16 Go est en effet commercialisé 859 euros contre 969 euros pour la version 64 Go et 1 079 euros pour 128 Go. De quoi assurer à Apple de confortables marges.

IHS couts iphone


Lire également
Apple iPhone 6s et 6s Plus : tout est mieux, sauf les prix
Le processeur de l’iPhone 6s, aussi rapide qu’un Core i7
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur les iPhone 6s et 6s Plus


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur