iPhone 7 : Apple remplace les iPhone aphones

MobilitéOS mobilesSmartphones
2 2 Donnez votre avis

Entre les smartphones au son étouffé et ceux qui sifflent, Apple a du mal à faire entendre raison à ses iPhone 7 et iPhone 7 Plus. Un rappel n’a toutefois pas été annoncé.

Le chiffre 7 semble être un nombre maudit pour les constructeurs de smartphones. Après le Galaxy Note 7 au lancement pour le moins explosif, qui plonge Samsung dans une crise sans précédent, c’est au tour d’Apple de rencontrer des soucis de taille avec ses iPhone 7 et iPhone 7 Plus.

En cause, la qualité audio des derniers smartphones de la firme de Cupertino. En début de semaine passée, certains utilisateurs se plaignaient des sifflements émis par leur appareil, lorsque mis en charge. Un bruit suffisamment fort pour entraver une conversation téléphonique. Un condensateur devenant bruyant lorsque traversé par le courant de charge pourrait être la cause de ce phénomène.

D’autres personnes ont remarqué que le son émis par leur nouveau smartphone était trop faible. Comme étouffé et venant de l’arrière de l’appareil. Un phénomène qui ne serait pas isolé et qui – après appel au service technique d’Apple – aurait mené au remplacement des smartphones concernés. Le haut-parleur était-il défectueux, ou mal positionné à l’assemblage ?

Rappel ou solution software ?

Apple n’aurait pas encore fait le choix de rappeler massivement ses nouveaux smartphones, ou d’en réduire le rythme de livraison afin d’opérer quelques tests qualité complémentaires. Reste qu’un téléphone qui a du mal à téléphoner, c’est un comble. Un défaut habituellement lié aux terminaux low cost et non aux iPhone. Nous sommes en droit de nous demander si les ingénieurs d’Apple se servent encore de leur smartphone pour passer des appels (sic.).

Ce problème de son n’étant pas généralisé, il est probablement dû à un défaut du haut-parleur de certains iPhone 7. Reste à déterminer si une mise à jour logicielle pourrait corriger ce défaut, en boostant le volume sonore des iPhone récalcitrants par exemple. Gageons que la firme profitera du retour de ses smartphones récalcitrants pour tester de telles solutions. Si inopérantes, un rappel des machines concernées n’est pas à exclure. Affaire à suivre.

Une première mise à jour pour iOS 10

Notez par ailleurs qu’Apple vient récemment de livrer iOS 10.0.2. Une mise à jour de son OS mobile corrigeant quelques bugs, dont certains concernant les écouteurs connectés en lightning, dont la télécommande se bloquait après quelques minutes d’inactivité. « Cette mise à jour résout un problème pouvant empêcher temporairement les commandes audio des écouteurs de fonctionner », explique la firme lors de la diffusion de son correctif. L’iPhone a décidément du mal à se faire entendre.

Notez que cette mise à niveau, qui profite à tous les utilisateurs d’iPhone sous iOS 10, résout également des soucis avec l’application Photos. « La version 10.0.2 d’iOS résout un problème entraînant la fermeture de Photos pour certains utilisateurs lorsqu’ils activaient la photothèque iCloud », confirme Apple.

À lire aussi :
10 questions sur l’iPhone 7 d’Apple (quiz)
Les iPhone 7 et iPhone 7 Plus d’Apple en images
L’iPhone 7, moins puissant qu’un Galaxy Note 7 ?

Crédit photo : © Anton Ivanov – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur