Télégrammes : iPhone 7 pré-commandes record, 4G à 1,2 Gbit/s, Renesas rachète Intersil, OpenClassrooms lève des fonds

4GComposantsEditeurs de logicielsMobilitéPoste de travailProjetsSmartphones
1 6 Donnez votre avis

Les températures augmentent, les orages s’annoncent, mais les télégrammes du soir restent au rendez-vous

iPhone 7 : des pré-commandes record. Apple a expressément dit, lors de la présentation des iPhone 7, qu’il ne donnerait pas de chiffres sur les pré-commandes. Histoire de ne pas s’attirer les foudres des analystes financiers qui guettent les faux pas de la firme. Pour autant, les opérateurs sont aux premières loges pour livrer leur ressenti sur la dernière mouture de l’iPhone. Selon le Pdg de l’opérateur américain T-Mobile, les pré-commandes pour les iPhone 7 sont 4 fois plus importantes que pour les iPhone 6. John Legere a précisé que le modèle noir mat suscite la plus forte demande.

La 4G à 1,2 Gbit/s. Ce n’est pas encore de la 5G, mais presque déjà plus de la 4G. Huawei et Deutsche Telekom viennent d’annoncer avoir franchi les 1,22 Gbit/s de débit sur un réseau LTE commercial. La démonstration a eu lieu à Berlin. Pour atteindre cette performance, l’équipementier chinois a utilisé le Massive-MIMO 4×4 sur 5 agrégations de fréquences à partir d’une station radio de base couplée à des small cell. Cette performance marque l’évolution ultime du LTE qui visait, originellement, à amener la 4G au 1 Gbit/s. Elle est baptisée LTE Advanced Pro (LTE-A Pro). Si cette démonstration permet de valider les capacités ultimes du LTE, il reste maintenant à les mettre en œuvre commercialement pour jeter un pont vers la 5G.

Micro-électronique : Renesas rachète Intersil. Le Japonais Renesas met 3,2 Md$ sur la table pour racheter l’Américain Intersil Corp, un fabricant de microélectronique. La transaction, réalisée à 100 % en numéraire, vise à renforcer la mainmise du groupe japonais sur le marché de l’équipement automobile, les voitures embarquant de plus en plus d’électronique. Sauvé en 2012 d’une prise de contrôle américaine par le fonds japonais Network Corporation of Japan, Renesas est aujourd’hui le troisième plus important fabricant de microprocesseurs dans le monde, avec une part de marché de 9,1 % selon Gartner. La société truste surtout 40 % du marché des micro-contrôleurs employés par l’industrie automobile.

OpenClassrooms lève 6 millions d’euros. Le spécialiste français de MooC veut se développer à l’international. Il vient de lever 6 millions d’euros. Alven Capital, qui avait accompagné le précédent tour de table d’OpenClassrooms (un million d’euros début 2014), remet au pot. D’autres investisseurs de la place parisienne se joignent à l’opération : Citizen Capital, Bpifrance… et Xavier Niel, via sa holding personnelle NJJ Capital. Avec ce capital, OpenClassrooms veut renforcer sa présence en Espagne et au Royaume-Uni. Il revendique aujourd’hui près de 2 millions d’apprenants et a l’ambition de former 20 millions de personnes d’ici à 2020, précise ITespresso.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur