Iphone App Store : bientôt 1 milliard d’applications téléchargées

Le kiosque d’applications d’Apple est en passe de devenir l’une des futures clés de son succès.

L’App Store d’Apple est un sacrée bonne idée. Pas de doute. La firme de Cupertino qui s’apprête à fêter en grande pompe le milliard de logiciels téléchargés peut d’ores et déjà se frotter les mains. Son kiosque numérique est un succès.

Malgré un grand nombre d’applications gratuites, Apple a su capitaliser sur son kiosque en attirant notamment une foule de développeurs avec un modèle économique alléchant. Rappelons que la firme se réserve 30% de revenus, le reste allant dans les poches du créateur de l’application. Ce modèle économique a lui aussi évolué, souligne Les Echos.

Les développeurs peuvent, en plus de l’achat définitif, proposer des paiements par abonnements ou bien des micro-paiements. Une initiative bienvenue pour des créateurs d’applications qui peuvent, en cas de succès, s’assurer un revenu sur le long terme. Certaines applications telles que iShoot, commercialisée à 3 dollars et téléchargée 400.000 fois, a ainsi permis à un jeune informaticien américain de devenir millionnaire, comme le rappelle Le Figaro.

Le succès provient également de grand nombre d’utilisateurs, séduits par les 25.000 applications désormais disponibles sur le kiosque de la marque à la pomme. Malgré la jeunesse de l’iPhone sur le marché des smartphones, le fabricant revendique désormais une part de marché proche de 10% sur ce segment. Son rôle dans l’adoption de l’ usage des données grâce à l’Internet mobile semble en revanche bien plus lourd. Le succès de son App Store le confirme une fois de plus.

Néanmoins, Apple n’est pas le seul à viser le marché très lucratif des applications. D’autres acteurs, à l’image de Google, RIM, Microsoft, Nokia ou Samsung, s’y essaient aussi et tentent également d’attirer les développeurs. Difficiles de dire s’ils seront capables de reproduire le succès d’Apple.