IPTV, mobilité… : reportage au coeur de la R&D d’Alcatel-Lucent

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Depuis plusieurs années, Alcatel puis Alcatel-Lucent met l’accent sur les services actuellement plébiscités par les consommateurs : à savoir les contenus IP et la personnalisation de ces contenus. Son axe de développement est simple : mettre l’accent sur l’hyper-personnalisation des usages afin de faire décoller ces services et donc le chiffre d’affaires des opérateurs et des diffuseurs.

IPTV

Nous avions déjà évoqué ici les plates-formes de télévision par Internet développées par Alcatel qui s’intègrent à MSTV de Microsoft (proposé en France par Club-Internet).

‘My Own TV’ permet ainsi d’échanger des contenus entre téléspectateurs et de créer et diffuser sa propre chaîne dans le cadre familial (photos, vidéos) mais aussi pour des associations ou des collectivités. Un service similaire vient d’ailleurs d’être lancé par Free mais il ne semble pas que ce soit la technologie d’Alcatel-Lucent qui ait été choisie…

Amigo TV‘ permet de « chatter » à la manière de MSN pendant la diffusion de programmes, que ce soit en mode texte, avec des  » émotions », des « wizz » ou en audio avec un casque. ‘Participation TV‘ permet, quant à lui, d’interagir avec un programme diffusé. Il est possible d’injecter des flux vidéo tirés de webcams dans un programme. Les applications sont nombreuses: quizz, enchères en ligne, talk-show… Des tests avec RTL Belgique sont en cours.

L’équipementier poursuit dans sa logique ‘cross-media’ avec ‘Rich Context‘. Il s’agit d’une interface d’échanges de contenus et de visioconférence accessible depuis son poste de TV connecté à Internet. Ce produit a été en grande partie développé à travers les brainstormings utilisateurs.

Concrètement, il s’agit d’une sorte de bureau virtuel qui permet de retrouver sur la même interface tous les contenus d’un contact. On peut donc accéder à ses musiques, ses images, ses vidéos, entamer une conversation en visiophonie, échanger des contenus, mettre en commun des informations comme la météo, etc. Là encore, il s’agit de personnaliser au maximum l’offre de TVIP.

Mobilité

L’équipementier est très impliqué dans la TV mobile diffusée avec une technologie hybride basée sur le DVB-H et le satellite. Le groupe travaille également sur les technologies sans contact (NFC) qui permettent à un combiné de communiquer avec un tag. Ici, ce sont les potentiels de publicité mobile qui sont étudiés.

Cross Media Advertisement‘ se compose de deux éléments : un tag NFC collé sur n’importe quel objet (une affiche, un produit…) et une application embarquée sur son mobile. L’idée est déjà connue. Mais Alcatel-Lucent va un peu plus loin.

Jusqu’à présent, le NFC permet à un mobile d’accéder en ligne à des infos lorsqu’il entre en contact avec un objet ou un produit tagué. L’innovation d’Alcatel permet de transférer des contenus collectés sur son mobile vers une télévision ou un PC.

Le principe est simple : la TV est également dotée d’une puce NFC. Une fois le mobile à proximité, il transfère les contenus collectés vers une interface TV dédiée. On imagine les possibilités pour les annonceurs… Surtout, les contenus peuvent être différents. En fait, les contenus sont stockés sur des serveurs extérieurs, l’activation du tag sur la TV grâce au mobile ne fait qu’autoriser le serveur à envoyer du contenu vers la TV à travers une box haut débit. Finalement, le mobile ne stocke quasiment aucun contenus.

L’affiche de Madonna contient un tag NFC qui permet d’obtenir des infos sur son mobile. Classique.

Une fois rentré, mon mobile transfère les contenus collectés vers ma TV doté d’un tag NFC (un simple autocollant)

En bas à droite de l’écran, une barre ‘Coffre aux trésors’ s’ouvre donnant accès à des contenus marketing différents.

Domotique

‘Home Network Management’ est une application qui permet, via un réseau haut débit, de gérer à distance les services du foyer. Elle permet aux opérateurs de services (Internet, électricité…) de piloter ou d’installer à distance des services, de « monitorer » des flux, de diagnostiquer des pannes etc.

L’application permet un grand nombre d’opportunités pour les opérateurs afin d’améliorer leur proactivité et ainsi réaliser des économies.

Exemple d’une installation électrique, reliée à une box, pilotable à distance.