L’IT est un rempart solide contre le chômage… aux États-Unis

ProjetsRégulations
2 5 Donnez votre avis

En France, l’informatique Web a le vent en poupe, mais le chômage IT reste élevé. Aux États-Unis, le secteur, porté par les services Cloud et le logiciel, connaît le plein emploi.

Le numérique recrute, mais tous les métiers IT ne sont pas logés à la même enseigne. Aux États-Unis, le conception de systèmes informatiques et les services associés ont gagné 7 000 emplois en août 2015, selon des données du Département du Travail américain étudiées par le site de recrutement Dice. Ce chiffre est en baisse par rapport à juillet, toutefois il est bien supérieur aux 1 600 emplois crées ce mois-ci dans le traitement de données, l’hébergement et les services associés.

La bonne santé de l’industrie du logiciel et la montée en puissance des services Cloud profitent aux métiers du Web, du développement à l’administration système. La production de matériel informatique et électronique, en revanche, perd des postes. Mais, dans son ensemble, le secteur IT américain connaît le plein emploi, avec un taux de chômage de 2,9 % seulement en août (contre 3,4 % en juillet). Une situation conforme à la tendance générale, le taux de chômage aux États-Unis étant revenu à son niveau d’avril 2008, soit 5,1 % en août 2015… Une situation enviée par la France.

Un moteur de l’emploi cadre en France

Selon les indicateurs de la Dares, le taux de chômage français dans l’informatique et les télécoms est proche de la moyenne nationale. Celle-ci se situe à 10,3 %, au sens du BIT. Malgré tout, l’informatique demeure un moteur de l’emploi cadre national et les offres à leur attention sont à la hausse. Selon l’Apec, ces 12 derniers mois, les plus fortes progressions ont été enregistrées dans l’informatique Web, l’informatique industrielle et la DSI. Sur l’ensemble de l’année, 35 000 recrutements sont attendus dans l’IT et les créations nettes d’emplois devraient encore progresser.

Lire aussi :

Les créations nettes d’emplois IT ont quasi doublé en 2014
Les salaires IT progressent un peu en France… et bondissent aux États-Unis !

Crédit Photo : Rawpixel-Shutterstock

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur