JaguarBoard : le Jaguar veut manger de la framboise

ComposantsPoste de travail
jaguarboard
4 6 1 commentaire

La JaguarBoard, carte mère x86 low cost, saura-t-elle se frayer un chemin dans la jungle des offres ARM ? Son démarrage semble bien parti, même si son prix définitif reste à préciser.

Dans le monde des cartes mères low cost, une nouvelle offre est promise à un avenir brillant, la JaguarBoard. Annoncée (initialement) pour 45 dollars, soit environ 42 euros HT, la JaguarBoard veut aller chasser sur les terres du Raspberry Pi, avec un argument de taille : elle est équipée d’une puce x86 et non ARM.

C’est en effet un Atom Z3735G « Bay Trail » d’Intel qui est aux commandes de cette carte mère. Au menu, 4 cœurs x86 cadencés à 1,33 GHz ; 1,83 GHz en mode turbo. Le tout avec support de la virtualisation et des instructions 64 bits. La consommation électrique de ce composant est donnée pour seulement 2,2 W.

Cette puce est assistée par 1 Go de RAM. C’est peu, mais n’attendez pas plus, car c’est la limite imposée par Intel à ce composant Atom d’entrée de gamme. La JaguarBoard a donc de grandes chances de se montrer bien plus à l’aise avec Linux qu’avec Windows. En plus de Windows et Linux, des OS comme Android et FreeDOS devraient pouvoir y fonctionner. 16 Go d’eMMC sont proposés en standard pour installer l’OS et ses applications.

Équipement de base pour PC desktop minimal

Côté interfaces, nous retrouvons un couple d’entrée/sortie audio, une prise HDMI, deux connecteurs USB 2.0 et une interface réseau Ethernet à 10/100 Mb/s. Le tout sur une carte de seulement 10,2 x 6,5 cm. Seul regret, l’absence de SATA (un port micro SD est toutefois proposé).

Le financement de la JaguarBoard sur Kickstarter a été couronné de succès et les premières livraisons sont programmées pour mi-février. Notez qu’elle est aussi accessible en commande sur son site officiel, à 79 dollars. C’est plus que les 45 dollars proposés lors de la phase de financement, mais cela reste plutôt accessible pour une carte mère embarquée x86.

À lire aussi :
Quiz Silicon.fr spécial Raspberry Pi Zero
Pine64 : un ordinateur ARM 64 bits à 15 dollars
AMD lance enfin ses puces ARM pour datacenters


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur