Le spécialiste du jailbreak Jonathan Zdziarski rejoint Apple

MobilitéOS mobilesPolitique de sécuritéSécuritéSmartphones
Jonathan Zdziarski
2 8 Donnez votre avis

Connu pour avoir défendu Apple dans l’affaire San Bernardino, Jonathan Zdziarski est aujourd’hui embauché par la firme de Cupertino.

L’expert en sécurité Jonathan Zdziarski rejoint aujourd’hui les équipes d’Apple. Il est connu pour avoir participé à activement à la communauté des jailbreakers de smartphones et tablettes iOS. Mais aussi pour avoir soutenu Apple lors de l’affaire San Bernardino, qui a opposé en 2015 la multinationale au FBI.

Il voit en ce ralliement à Apple un acte militant. « Cette décision marque la conclusion de ce que je pense être devenu une question de conscience pour moi au fil du temps, explique-t-il. La vie privée est sacrée. Nos vies numériques peuvent révéler tant de choses sur nous – nos intérêts, nos pensées les plus profondes, et même qui nous aimons. Je suis ravi de travailler avec un groupe de gens aussi exceptionnels qui partagent la passion de protéger cela. »

Silence radio et fermeture du compte Twitter

Jonathan Zdziarski s’est d’ores et déjà adapté à la culture du secret propre à Apple. Si son blog est encore actif, son compte Twitter est d’ores et déjà clos. Son rôle exact au sein de la firme n’est pas connu du public. Il tournera toutefois sans aucun doute autour de la problématique de la sécurité d’iOS.

Une sécurité durement mise à mal par les récentes révélations de Wikileaks, relatives à des failles exploitées par la CIA pour accéder aux données des iPhone et iPad. Mais aussi des machines macOS de la firme à la pomme.

À lire aussi :
iOS serait protégé des écoutes de la CIA, rassure Apple
Apple livre l’APFS sous iOS et Night Shift sous macOS
iOS 10 réduit l’autonomie des iPhone à néant

Crédit photo : © Jonathan Zdziarski

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur