Poste de travail

Jailbreak : un développeur libère Win32 sur les terminaux Windows RT

microsoft-surface-images
7 1 Donnez votre avis

Les machines ARM fonctionnant sous Windows RT pourront dorénavant faire fonctionner toutes les applications Win32. Reste toutefois à les écrire…

En conjonction avec la fonction Secure Boot de l’UEFI (micrologiciel de démarrage qui remplace le Bios sur les nouveaux PC), Windows 8 peut s’assurer que seules des applications validées sont utilisées. Le tout afin de garantir l’intégrité du système.

Problème, sur les machines ARM, qui fonctionnent sous Windows RT, seules les applications natives certifiées par Microsoft sont acceptées. Faute d’une chaîne de développement native fournie par l’éditeur, ces applications sont aujourd’hui limitées à Internet Explorer et Office.

Les développeurs doivent donc se contenter de mettre au point des applications de type WinRT (technologies .NET ou web). Exit le code Win32 (natif ou non) fonctionnant sur le bureau traditionnel de l’OS (qui est pourtant bel et bien présent sous Windows RT).

Un développeur, clrokr, vient de mettre au point une séquence de code qui permet de débloquer cette sécurité. Les machines Windows RT peuvent ainsi faire fonctionner toutes les applications desktops natives ARM, qu’elles soient signées ou non et écrites par Microsoft ou non.

Notez que ce ‘patch’ n’est pas persistant. Il devra donc être appliqué à chaque redémarrage de la tablette.

Windows RT = Windows 8

« Ironiquement, une vulnérabilité dans le noyau Windows, qui existe depuis un certain temps et a été portée vers l’architecture ARM, comme le reste de Windows, a rendu cela possible », explique l’auteur de ce code dans ce billet.

Et de souligner que la soi-disant incompatibilité entre les moutures x86 et ARM de Windows n’existe pas. « Windows RT est un portage propre de Windows 8. Les deux OS sont identiques : Microsoft utilise le contrôle de l’intégrité du code pour séparer artificiellement ces deux plates-formes. »


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – À la découverte de Windows 8