iPhone_5S_Apple

Les Japonais idolâtrent les nouveaux iPhone

Les trois quarts des ventes de smartphones au Japon se sont concentrées sur les nouveaux iPhone d’Apple en octobre. Beaucoup moins ailleurs.

Les Japonais se sont rués sur les nouveaux iPhone courant octobre. Distribués par l’opérateur local NTT Docomo, les iPhone 5S et 5C ont occupé plus de 76% des ventes de smartphones sur l’archipel, rapporte le cabinet d’études Kantar WorldPanel.

Si le succès d’Apple aux Etats-Unis est loin d’atteindre le score stalinien du pays du Soleil levant, il n’en reste pas moins excellent avec 52,8% des ventes, toujours selon Kantar. En revanche, l’Europe des 5 (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne et Italie) se montre plus froide avec moins de 16% du marché (dont 28,7% au Royaume-Uni) au profit d’Android (près de 71%) avec Windows Phone (10,2%) aux aguets.

Une part plus faible que l’iPhone 5

« Sur la quasi-totalité des marchés, les iPhone 5S et 5C ont provoqué un rebond significatif d’iOS par rapport au mois précédent, commente Dominic Sunnebo, directeur de marché de Kantar. Mais d’une manière générale, la part d’Apple sur le marché reste plus faible comparée au lancement de l’iPhone 5. » Le fait que les derniers modèles d’iPhone constituent des évolutions plus qu’un modèle de nouvelle génération expliquerait cette différence d’attractivité.

On peut aussi s’interroger sur la pertinence de la stratégie « entrée de gamme » qu’Apple a innové avec le 5c (une entrée de gamme à 600 euros !!!). Si Kantar ne livre pas les chiffres de vente, le cabinet d’analyse estime qu’elle a permis à Apple d’attirer des clients Android. Notamment parmi les utilisateurs de Samsung et LG.

Chine : Android fait la loi

« Près de la moitié des propriétaires d’iPhone 5C viennent de marques concurrentes, notamment Samsung et LG, comparativement à 80% des propriétaires de 5S qui possédaient auparavant un modèle précédent de l’iPhone », précise Dominic Sunnebo.

L’iPhone 5c séduit également un public moins fortuné. Notamment aux Etats-Unis où 42% des acheteurs d’un 5C gagnent moins de 49 000 dollars annuels, contre 21% pour le 5S. Il n’en reste pas moins que le plus gros marché mondial, la Chine, est de plus en plus dominé par des constructeurs locaux qui proposent « des terminaux Android aux caractéristiques élevés à bas prix ». Ce qui pose notamment un problème à Nokia/Microsoft qui n’occupe que 3,5% du marché de l’Empire du milieu contre 5% aux Etats-Unis et plus de 10% en Europe.


Les iPhone 5S et 5C en images

Cloud : Accélérateur de Business

Tout savoir sur les atouts Cloud pour la DSI !
Accédez au site Cloud : Accélérateur de Business et découvrez les dossiers et articles dédiés au Cloud, visualisez les vidéos interviews et témoignages clients et téléchargez gratuitement les études et livres blancs.

Derniers commentaires




0 replies to Les Japonais idolâtrent les nouveaux iPhone

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

X
Connexion S'enregistrer

Connectez-vous pour accéder à tout notre contenu.
Si vous n'avez pas encore de compte,
S'enregistrer GRATUITEMENT

perdu ?
Connexion S'enregistrer

Enregistrez-vous gratuitement pour avoir un accès illimité à tout notre contenu.

Vérifiez votre email

Merci de votre enregistrement. Nous venons de vous envoyer un email contenant un lien pour confirmer votre adresse.
(si vous ne recevez pas l'email dans quelques minutes, vérifiez votre boîte spam).

Oh, vous avez perdu votre mot de passe ?

Pour recevoir votre mot de passe, entrez l'adresse email utilisée pour vous inscrire.

Ou essayer de vous connecter à nouveau.