Java a les faveurs des recruteurs, Cobol fait le plein de candidats

DéveloppeursDSIProjets
Oracle Java embarque © Nikolai Sorokin - Fotolia.com
1 7 Donnez votre avis

Java reste le langage de programmation le plus demandé par les recruteurs. Cobol attire le plus grand nombre de candidatures par offre, mais les annonces se font plus rares, selon RegionsJob.

Les technologies et les compétences les plus populaires auprès des candidats sont rarement les plus recherchées par les employeurs. C’est ce qui ressort d’une enquête française basée sur les offres d’emploi en informatique publiées entre janvier et avril 2016 sur les sites du réseau RegionsJob.

Java incontournable

On le constate d’abord avec les langages de programmation : Java, PHP, Javascript, SQL et J2EE forment le top 5 des langages de programmation les plus recherchés par les recruteurs qui publient leurs offres sur RegionsJob. Tandis que le langage Cobol affiche le plus grand nombre de candidatures par offre, mais les annonces dédiées sont de moins en moins nombreuses. C’est « un signal fort sur l’obsolescence des technologies et des compétences associées », selon Regionsjob.

rj-langages

Développeurs et ingénieurs

Les « simples » développeurs sont toujours très recherchés par les employeurs, mais l’ingénieur d’études et développement le devance cette année. Quant au technicien support et au consultant en informatique, ils se positionnent respectivement en 3e et 4e position du classement des profils IT les plus demandés. Les candidats, de leur côté, se ruent sur les offres d’emploi de chef de projet, technicien systèmes et réseaux. Suivent : le chef de service informatique et l’administrateur système.

rj-metiers

Linux et Windows

Lorsqu’il est question de systèmes, justement, les recruteurs recherchent avant tout des spécialistes de Linux, puis des systèmes de gestion de bases de données et utilitaires associés, et de Windows. MySQL et jQuery arrivent ensuite. Alors que les candidats se tournent en nombre vers des offres centrées sur les technologies réseaux : LAN, WAN, IP, VPN…

rj-outils

Compétences relationnelles

Les compétences techniques ne suffisent pas. Les recruteurs privilégient la rigueur/la méthode, la gestion de projet, l’esprit d’analyse et le sens du relationnel. Mais les candidats leur préfèrent le support informatique, la capacité de management et la réactivité.

rj-competences

Lire aussi :

Open Source : les recruteurs s’arrachent développeurs et devops
Les développeurs heureux au travail bien que mal payés ?
Les recruteurs s’arrachent ingénieurs et cadres informaticiens… mais pas tous

crédit photo de une © Nikolai Sorokin – Fotolia.com

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur