Java, roi des langages de programmation en 2015

DéveloppeursEditeurs de logicielsLogicielsOpen SourceProjets
7 215 Donnez votre avis

Java devient le numéro un des langages de programmation, grâce à sa bonne résistance en entreprise et sa forte popularité dans le monde Android.

Tiobe Software livre ses impressions sur la popularité des langages de programmation sur la Toile en 2015. Sans surprise, c’est Java la star de l’année. En un an, il a gagné 5,94 points de popularité, à 21,46 %.

Il devient ainsi non seulement le langage de programmation le plus recherché, mais également celui connaissant le plus fort taux de croissance. Un phénomène largement boosté par Android, qui emploie le langage de programmation Java. Sans oublier bien entendu l’utilisation de cette offre dans le secteur du middleware ou des back-ends web.

Le C passe en seconde position, avec un score de 16,04 %, loin devant le C++ (6,91 %) et le C# (4,71 %). Certains langages de programmation sont boostés par leur utilisation au sein de sites web. C’est le cas de Python (5e place), PHP (6e), JavaScript (8e), Ruby (10e) ou encore Perl (11e).

Les grands classiques reviennent

Sans surprise, Swift, récemment passé en Open Source par Apple, monte rapidement et pointe dorénavant à la 14e place du classement. Gare toutefois aux effets de mode. Nulle trace ainsi dans le top20 de Go, le langage de Google. L’Objective-C passe pour sa part de la 3e à la 18e place du classement. Une perte d’intérêt liée cependant en partie à l’arrivée de Swift. Quant à R, il cède déjà du terrain.

Des langages de programmation plus classiques font leur grand retour. C’est ainsi le cas du Pascal et du Pascal Objet. À eux deux, ils doubleraient PHP. Idem pour Visual Basic et Visual Basic.NET, qui, combinés, doubleraient Python. Même l’assembleur est en recrudescence, et pointe maintenant en 9e position du classement Tiobe.

À lire aussi :
Programmation : Java 9 sera retardé à 2017
Java + Eclipse, couple star de la programmation
Programmation : Apple libère le code source de Swift

Crédit photo : © Electriceye – Fotolia.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur