GouvernanceRégulations

Jean-Marc Ayrault donne son feu vert aux quartiers numériques

Paris
7 3 Donnez votre avis

Le rapport de la mission de préfiguration des quartiers numériques a été remis au Premier ministre. Les premiers appels à projets devraient être lancés d’ici fin octobre 2013.

Intégré à la feuille de route numérique du gouvernement, le projet de « quartiers numériques » se concrétise avec la remise lundi 29 juillet au Premier ministre du rapport de la mission de préfiguration pilotée par Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Dans la droite ligne du projet initial Paris Capital Numérique, ce projet vise la création de quartiers regroupant entreprises, laboratoires de recherche, établissements de formation et investisseurs.

Il s’agit de servir « le rayonnement international des écosystèmes numériques français et de leurs ‘Tech Champions’ » et faire de la capitale une « vitrine » numérique capable de concurrencer la Tech City de Londres, indique l’exécutif.

Quartiers, vitrine et métropole numériques

Pour mettre en oeuvre cette « ambition collective », la CDC préconise dans son rapport de 110 pages les huit recommandations suivantes :

  1. Mettre en réseau des « quartiers numériques » d’excellence sur le territoire ;
  2. Reconnaître Paris comme métropole numérique et vitrine internationale ;
  3. Déployer l’ultra haut débit (UHD) fixe et mobile dans ces quartiers ;
  4. Promouvoir une France créative, entrepreneuriale et innovante ;
  5. Déployer une identité unique pour accroître la visibilité internationale des quartiers numériques ;
  6. Mettre l’initiative française en réseau avec l’international (création d’un hub numérique à partir de Paris) ;
  7. Déployer un dispositif fiscal attractif pour amplifier l’investissement des business angels dans les entreprises en amorçage ;
  8. Mettre en oeuvre une gouvernance et un calendrier ambitieux, dont le déploiement des premiers quartiers numériques fin 2013 et la poursuite des déploiements sur la période 2014-2018.

Par ailleurs, différents critères devront être remplis par les collectivités pour qu’elles soient labellisées « quartiers numériques ». Le quartier devra notamment être clairement délimité et proposé une offre immobilière attractive aux entreprises du numérique qui bénéficieront d’un environnement adapté (UHD, Fab Labs, mise en réseau, etc.).

Premiers appels à projets d’ici la fin octobre 2013

Aux termes des recommandations du rapport, le gouvernement a officialisé sa décision de mettre en place ces quartiers numériques et invité les territoires à promouvoir les entreprises du secteur. Pour les inciter à s’inscrire dans ce projet, le gouvernement s’appuiera sur le programme des investissements d’avenir, dont 600 millions d’euros dédiés à l’économie numérique, comme annoncé le 9 juillet dernier.

Enfin, la ministre de l’Économique numérique, Fleur Pellerin, a été chargée par Jean-Marc Ayrault d’organiser une concertation sur les conclusions du rapport et d’initier d’ici fin octobre les premiers appels à projets ou à manifestation d’intérêt pour le lancement opérationnel du dispositif.


Voir aussi

Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes