Jean-Marc Lanusset GREENGEST

Jean-Marc Lanusset, Greengest : « nous nous rémunérons sur les économies d’énergie »

En partenariat avec Qos Energy, Greengest a conçu une solution combinant M2M, Clouds et applications, permettant à ses clients de réaliser de substantielles économies d’énergie ainsi qu’un meilleur contrôle de la chaîne du froid. Directeur associé de la société lauréate de l’IT night 2013, Jean-Marc Lanusset explique les atouts de sa solution.

 

Greengest a été récompensé lors de la dernière ITnight pour sa solution intégrée de  gestion du froid et de l’énergie. Quelle était la problématique de votre client ?

 

Jean-Marc Lanusset -Mc Donald’s France a la volonté d’innover et d’améliorer en continu ses process dans les domaines du développement durable et  de la sécurité alimentaire. La problématique de notre client comporte 2 volets. Le premier   concerne le monitoring des données énergétiques. Les hôtels restaurants, les distributeurs alimentaires consomment près de 48TWh annuellement, soit près de 3,4 Milliards d’€. Les gisements d’économie tant en termes d’€ que d’émissions de C02 sont considérables à l’échelle de ces secteurs d’activités. A partir  des données énergétiques consolidées et analysées, nos clients peuvent identifier rapidement les sources d’économies les plus intéressantes et chiffrer des ROI fiables: promotion des comportements éco responsables, dimensionnement des contrats énergétiques, dégradations de performance des équipements…

 

Le second consiste à automatiser la surveillance des températures des chambres froides. Les  solutions actuelles enregistrent les températures sur des disques papiers, la relève des données, la saisie des journaux de contrôle, l’archivage constituent des tâches chronophages et à faible valeur ajoutée. Nos solutions proposent de gérer ces points avec des dispositifs d’alerte 24/24.

Par ailleurs les clés du succès aux yeux de nos clients résident en deux  mots : simplicité et robustesse de l’application.  La première fut notre obsession pendant la phases de R&D car nos clients connaissent déjà une activité très soutenue dans leur quotidien, nous leur faisons gagner un temps précieux. D’autre part,  la plate-forme Cloud computing de Qos Energy (récompensé au même titre que nous lors de l’IT night) monitore en ce moment 10 millions de données chaque jour que ce soit pour nos applications de gestion d’énergie ou de supervision des centrales solaires et de parcs éoliens.

 

 

Le cloud computing, les apps ou l’internet des objets peuvent donc être mis au services des économies d’énergie. Quel est le R.O.I de votre client ? Quel est le R.O.I pour l’environnement ou les consommateurs ?

 

Jean-Marc Lanusset - Exactement ! L’internet des objets, les apps et le cloud computing, dans le cadre d’architectures ouvertes et communicantes  permettent de gérer l’hétérogénéité des composants matériels, une des caractéristiques majeure de nos environnements techniques.

Le ROI associé au volet « froid » est d’un an. L’énergie c’est du (gros)  bonus.  La mutualisation de ces 2 volets sur une même infrastructure technique rend le ROI extrêmement attractif. La modélisation des économies d’énergie dépend de facteurs exogènes, aussi nous n’annonçons pas de  promesses excessives.  A ce jour, nos projets ont généré 12 à 25% d’économies d’énergie. En imaginant que tous les hôtels restaurants, les distributeurs alimentaires adhèrent à ce type d’approche, nous serions proche de  supprimer la centrale de Fessenheim. Pas pour des raisons de sécurité nucléaire, nous n’en aurions économiquement plus besoin…

 

Au-delà de la gestion de la chaîne du froid, pourriez vous décliner votre savoir faire dans d’autres segments de marché ?

 

Jean-Marc Lanusset - Notre métier repose sur l’apport de technos (internet des objets, apps et cloud computing) associée à des activités  d’ingénierie en génie énergétique. Ce n’est pas tout de mettre à disposition des tableaux de bord pertinents, nous nous rémunérons sur des résultats d’économies d’énergie sur certain projets. Nous accompagnons par exemple les Galeries Lafayette sur les thématiques énergétiques.

Jérôme Bouteiller

Auteur: Jérôme Bouteiller

Directeur européen des rédactions du groupe NetMedia Europe

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