Jenkins et Docker, le couple star des équipes DevOps ?

DéveloppeursDSILogicielsMiddlewareOpen SourceProjets
4 75 Donnez votre avis

Docker apporte de la flexibilité dans le déploiement des applications et Jenkins dans celui du code. Deux offres qui, associées, pourraient séduire les équipes DevOps.

CloudBees dévoile les résultats d’une étude réalisée dans le cadre de la DockerCon de Barcelone, sur le thème du déploiement des logiciels et de l’intégration continue, et avec comme cibles Docker et Jenkins. Les deux stars en devenir des équipes DevOps.

94 % des personnes interrogées utilisent déjà Docker ou comptent le faire dans les douze prochains mois. 82 % souhaiteraient utiliser Docker comme offre de déploiement de leur infrastructure applicative. 81 % des sondés estiment que Docker est aujourd’hui prêt pour les environnements de production.

La prudence reste toutefois de mise en bout de chemin, avec 68 % des personnes interrogées indiquant vouloir faire tourner leurs applications dans des conteneurs Docker, que ce soit en environnement de test ou de production.

Certes, la DockerCon s’adresse en premier lieu à des convertis au monde des conteneurs (ou en passe de l’être). Cette technologie promet toutefois de s’imposer comme modèle industriel de déploiement des applications, tout comme la virtualisation s’est imposée comme modèle de déploiement des serveurs.

Jenkins + Docker = DevOps

Et Jenkins dans tout cela ? 83 % des sondés indiquent vouloir faire tourner leurs serveurs de builds Jenkins dans des conteneurs Docker. La souplesse apportée par l’intégration continue associée à celle proposée par les conteneurs.

« La puissance de frappe combinée de Jenkins et Docker est très précieuse pour les équipes DevOps, confirme Janakiram MSV, analyste chez Janakiram & Associates. Grâce à l’intégration étroite de mécanismes de gestionnaire du code source, Jenkins peut déclencher un processus de build chaque fois qu’un développeur injecte du code. Ce processus aboutit à une nouvelle image Docker instantanément disponible pour l’ensemble des environnements. »

À lire aussi :
DevOps et Microservices dans l’écosystème de l’agilité
CloudBees, spécialiste de Jenkins, lève 23,5 millions de dollars
Jenkins : l’outil d’intégration continue frappe aux portes du Cloud


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur