Jerry Yang défend son accord avec Google

En choisissant l’option du ‘tout sauf Microsoft’, Yahoo s’est attiré de nouvelles critiques. Son PDG répond par blog interposé

Le PDG de Yahoo Jerry Yang a défendu la décision de sa société d’éviter définitivement Microsoft en se ralliant à Google. Peu après la conclusion de l’accord jeudi dernier, Jerry Yang a publié une contribution sur le blog Yodel Anecdotal qui sert de blog corporate à Yahoo. Le PDG du groupe Internet explique en quoi le fait de s’associer à un ancien rival était la bonne décision à prendre pour l’entreprise.

« Nous avons fait quelque chose d’important aujourd’hui. Nous nous attaquons directement à l’un des éléments-clés de la stratégie menée par Yahoo pour se maintenir en tête dans le domaine de la recherche et de l’affichage, explique Jerry Yang.Je pense que cela nous aidera à créer plus rapidement une valeur pour nos actionnaires et à renforcer notre leadership dans le domaine de la publicité. »

Dans cet accord, Yahoo autorise Google à vendre et afficher des publicités AdWords avec les résultats de recherche Yahoo. Selon le PDG, cet accord permettra à Yahoo de capitaliser davantage pour financer ses activités publicitaires Panama sur le long terme.

« Nous conserverons une parfaite flexibilité et contrôlerons la fréquence et l’endroit où les publicités de Google apparaîtront », écrit-il.« Si Google bénéficie d’une meilleure couverture publicitaire dans certains domaines de recherche, nous avons toujours l’opportunité de fournir des publicités Panama là où elles ont le plus de valeur. »

Le PDG de Yahoo a également abordé les questions de concurrence soulevées par cet accord. Depuis que l’alliance a été rendue publique, certains détracteurs tels que Microsoft ont dénoncé l’effet de cet accord, qui aboutira à une consolidation des entreprises contraire à la libre-concurrence.

Mais selon Jerry Yang, cet accord permettra au contraire de rendre le marché plus concurrentiel.« Il peut sembler contre-intuitif de penser que le fait de s’allier à unconcurrent puisse améliorer notre position concurrentielle », a-t-il déclaré.« Mais à l’heure où la recherche et l’affichage poursuivent leur convergence, [l’accord] place Yahoo dans une meilleure position pour innover et concurrencer de façon agressive Google ainsi que ses autres rivaux sur le marché publicitaire.

Toujours Jerry Yang, cet accord « offre également aux annonceurs davantage de choix et permet aux éditeurs de bénéficier d’une meilleure distribution et d’une plus grande monétisation pour développer leurs activités. »