Logiciels

JetBrains optimise son IDE Ruby

Ruby, diamant © raven - Fotolia.com
0 1 Donnez votre avis

Avec RubyMine 4.0, les développeurs Ruby et RoR disposeront d’un IDE modernisé, plus fonctionnel et plus rapide. Une offre basée sur le code source d’IntelliJ IDEA. Une référence.

Ruby est un langage de programmation open source, largement popularisé par le framework web Ruby on Rails (RoR). Raisonnablement rapide (pour un langage interprété), Ruby flirte avec le top10 des langages les plus populaires du marché.

L’éditeur tchèque JetBrains lance aujourd’hui RubyMine 4.0, la nouvelle version de son environnement de développement intégré conçu pour le monde Ruby et RoR. Au programme, le support de RoR 3.2 et la possibilité de choisir le module Phusion Passenger pour déployer les applications web. Les outils de test Minitest 2.10 et RSpec 2.8 sont de la partie. Enfin, la gestion du code Ruby est en net progrès.

Une base commune

« En matière de performances, il y a toujours de la place pour des améliorations. Dans chaque version livrée jusqu’alors, notre équipe a proposé des optimisations pour accélérer RubyMine. Cette fois, cependant, nous avons adopté une approche plus radicale, explique Dennis Ushakov, développeur en chef de RubyMine. Nous avons complètement repensé l’architecture, et cela a payé. Par exemple, l’inspection de code fonctionne maintenant jusqu’à quatre fois plus rapidement. Dans le même temps, vous pourrez également profiter des nombreuses fonctionnalités que nous avons ajoutées dans RubyMine 4, ainsi que sa facilité d’utilisation améliorée. »

Comme tous les autres environnements de développement de la firme, RubyMine est basé sur IntelliJ IDEA. Il reprend ainsi les nouveautés propres à IntelliJ IDEA 11 : interface utilisateur refondue, support du mode plein écran sous Mac OS X, intégration améliorée sous Linux…

Crédit photo : © Raven – Fotolia.com