Jeu de guerre : l’armée US s’associe à UbiSoft

UbiSoft en a pris pour dix ans dans l’US Amy ! Première mission : adapter le jeu America’s Army sur console? pour novembre 2005

Depuis deux ans, l’armée américaine et l’éditeur de jeux vidéo UbiSoft travaillent ensemble à l’adaptation du jeu ‘

America’s Army: Rise of the Soldier‘ sur les consoles PlayStation 2 de Sony et Xbox de Microsoft. A l’origine, ce jeu a été développé par l’armée américaine. Il est proposé gratuitement en téléchargement ou distribué sur les salons où l’armée US est représentée. Il s’agit d’un simulateur de vie militaire et de guerre, le joueur incarnant un GI qui entre dans l’armée, fait ses classes, puis va au combat. Un support marketing de rêve pour séduire les jeunes joueurs en âge d’être candidats à l’incorporation dans l’infanterie. Mais l’US Army adopte un comportement de plus en plus commercial. Elle vend son image sur des projets de films, des produits dérivés, des ‘action figures‘ (poupées articulées), et même des projets de shows télévisés (avec des vedettes people, comme sur la télévision française ?). L’accord signé avec UbiSoft porte donc sur le portage du jeu initial sur consoles, mais aussi sur sa distribution et son marketing. Ainsi une importante campagne publicitaire de 80 millions de dollars est-elle programmée aux Etats-Unis en novembre, pour accompagner le lancement des jeux. Côté militaires, l’affaire est suivie par l’OMEA (Office of Economic and Manpower Analysis), chargé justement du marketing et de l’image de l’US Army. UbiSoft est donc soumis au contrôle de cet organisme durant tout le cycle de vie du produit. La position du militaire sur l’affiche est-elle conforme à l’image que souhaite véhiculer l’armée ? Tient-il son arme du bon côté ?. Côté UbiSoft, on ne cache pas l’objectif d’un ROI (retour sur investissement) conséquent, à la fois par le réalisme du jeu et de la communication, et par le label US Army, un pur artefact marketing. Sans oublier qu’une partie de la promotion du jeu est assurée par sa présence sur PC, où il a été téléchargé plusieurs millions de fois. L’armée américaine continuera de distribuer gratuitement ‘America’s Army: Rise of the Soldier‘ sur PC. En revanche, UbiSoft assurera le développement et la distribution du jeu sur les autres supports. Une version sur téléphone portable est d’ailleurs évoquée. Toujours sous le strict contrôle de l’US Army, qui continuera de regarder les équipes d’UbiSoft droit dans les yeux?