Jolla et Sailfish OS sortis de l’impasse… pour le moment

MobilitéOS mobilesSmartphonesTablettes
Jolla, un nouveau concept de smartphone sous Sailfish OS
6 6 2 commentaires

Bonne nouvelle : Jolla va mieux. Mauvaise nouvelle : la société semble préférer BRIC et software à Europe et hardware. Ceux qui avaient réservé la tablette Jolla fulminent.

Antti Saarnio, patron de Jolla, peut maintenant souffler. Sa société, un des rares acteurs européens encore investis dans la mise au point d’une plate-forme mobile (le seul, en fait), semble temporairement sortie d’affaire. Fin novembre, elle se trouvait en cessation de paiement et ‘se battait pour sa survie’. Voir à ce propos notre précédent article « Jolla (Sailfish OS) en redressement judiciaire ».

« Je suis heureux de partager de très bonnes nouvelles, explique Annti Saarnio : nous sommes de retour de la vallée de la mort ! » Jolla a réussi à boucler son tour de table, lui donnant ainsi le souffle nécessaire pour reprendre le développement du système d’exploitation Sailfish OS.

Priorité sur le software

Malheureusement, les fans de Jolla resteront probablement sur leur faim. Ceux qui attendaient la tablette devront encore patienter un peu, la société restant encore discrète à ce sujet. Idem pour une hypothétique nouvelle version du smartphone Jolla.

Et que dire en apprenant que le constructeur chinois qui produit ce terminal le vend maintenant en direct (voir ici), à un prix bien moindre… Antti Saarnio semble être en discussions avec son partenaire hardware pour remettre de l’ordre dans tout ceci.

La société préfère pour le reste axer la communication sur son OS. Mais là aussi, des inquiétudes demeurent. Jolla insiste encore et toujours sur les zones émergentes (BRIC : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Jusqu’à oublier de citer le Fairphone 2, qui se voulait pourtant un des nouveaux ambassadeurs de Sailfish OS en Europe.

À lire aussi :
Jolla et Sailfish OS au bord du gouffre
Smartphones : l’alternative Jolla est officiellement lancée
Les précommandes sont ouvertes pour la Jolla Tablet sous Sailfish OS


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur