Jolla (Sailfish OS) en redressement judiciaire

MobilitéOS mobilesSmartphonesTablettes
Jolla, un nouveau concept de smartphone sous Sailfish OS
5 4 Donnez votre avis

Les difficultés de Jolla se confirment, avec un redressement judiciaire en cours. Le patron de la société croit toutefois encore en un retour à la normale.

Nous vous le dévoilions en fin de semaine dernière, le constructeur de terminaux mobiles Jolla, aussi éditeur de Sailfish OS, est à deux doigts de la banqueroute. Voir à ce propos notre article « Jolla et Sailfish OS au bord du gouffre ».

Antti Saarnio, patron de la société, a publié une lettre ouverte sur le blogue de Jolla. Il y explique que la startup a connu plusieurs moments difficiles : début 2013, avec la perte de la plate-forme technologique servant de base au smartphone Jolla ; courant 2014, où les ventes du smartphone se sont révélées trop faibles pour assurer son renouvellement ; et aujourd’hui, avec le report de la commercialisation de la tablette Jolla.

Trop de frais sur Sailfish OS

« Jolla se bat maintenant pour sa survie », explique Antti Saarnio, qui confirme qu’une partie de son personnel sera mis au chômage, et la société placée en redressement judiciaire. Il espère toutefois rassembler les fonds nécessaires pour assurer le lancement de la tablette Jolla.

Problème, si les précommandes permettent de financer l’achat du hardware, elles sont loin de couvrir les frais de développement logiciel, qui comptent pour plus de 50 % des coûts du projet. La tablette de Jolla se retrouve donc le bec dans l’eau, du fait de travaux d’adaptation de Sailfish OS plus importants que prévu.

À lire aussi, notre dossier programmation Raspberry Pi :
Raspberry Pi et développement : Apprendre à programmer (épisode 1)
Raspberry Pi et développement : Java SE, first class citizen (épisode 2)
Raspberry Pi et développement : C/C++ à toutes les sauces (épisode 3)
Raspberry Pi et développement : du calcul au Big Data (épisode 4)
Raspberry Pi et développement : .NET, avec ou sans Windows (épisode 5)
Raspberry Pi et développement : un RAD nommé Xojo (épisode 6)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur