Juniper fête ses 10 ans, et franchit le cap des 2 milliards $

Le challenger de Cisco n’a que 10 ans mais, plein d’ambitions, il a franchi le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires

Juniper a su mettre en avant l’innovation. Créée en février 1996, la firme compte aujourd’hui 4.000 salariés environ. Elle revendique une collaboration avec 8.000 entreprises réparties dans 75 pays.

Son chiffre d’affaires 2005 a atteint les 2 milliards de dollars. « Il y a dix ans, Juniper est devenu un acteur important du marché des routeurs haut de gamme et a ainsi permis aux entreprises exploitant l’Internet de bénéficier d’un choix considérablement élargi, de coûts maîtrisés et de performances accrues. La société a ensuite poursuivi sa route, grâce à un goût(…). Je tiens à féliciter Scott Kiens et l’ensemble de ses collègues à l’heure où Juniper franchit cette étape historique significative« , commente Vinton G. Cerf, spécialiste d’Internet chez Google/Regus et président de l’Icann. Autre commentaire: « En dix ans, Juniper a contribué à l’évolution des réseaux, depuis une base télécom ATM jusqu’à une fondation IP – ce qu’aucun opérateur ne se risquait à prévoir avant le démarrage des activités de Juniper( …) », observe Vinod Khosla, Capital-risqueur et fondateur de Sun Microsystems. « Il y a dix ans, le principal objectif était d’accroître la fiabilité du réseau pour supporter l’explosion du trafic Internet. Le lancement du routeur M40, avec son design révolutionnaire, a résolu cette problématique. (…) Aujourd’hui nous intégrons des notions d’intelligence et de sécurité au sein même du réseau (…) pour répondre aux plus impérieux besoins métiers de nos clients et partenaires fournisseurs d’accès. Notre approche est restée la même : innover en utilisant les meilleures technologies disponibles. » Puis le T640 est arrivé, plate-forme de routage capable de prendre en charge des flux de plusieurs terabits. Couvrant l’ensemble du marché professionnel, Juniper collabore avec les 25 premiers fournisseurs d’accès mondiaux et 77% des entreprises du classement Fortune 100. En 2003, Juniper a lancé son programme Infranet: c’est un nouveau modèle répondant aux problématiques de sécurité et de fiabilité inhérentes à Internet. Tout récemment, Juniper a introduit « Secure Services Gateway« , une plate-forme intégrée de routage et de sécurité pour les sites distants. Enfin, en part de marché, Junniper n’a pas chômé : selon Gartner, la société occupe la seconde place du marché mondial du routage pour fournisseurs d’accès, avec plus de 30 % de part de marché dans les sous-catégories ‘core’, ‘edge’ et ‘haut débit’, tout en parvenant à maintenir cette position durant plus de 13 trimestres consécutifs. Au quatrième trimestre 2005, Juniper a intégré pour la première fois le classement dédié au «Routage haut de gamme d’entreprise», occupant le second rang avec plus de 25 % de parts du marché, selon Synergy Research Group. En outre, le cadran magique (Magic Quadrant) du Gartner positionne Juniper au sein du ‘Quadrant des Leaders‘, dans l’ensemble des segments dédiés à la sécurité dans lesquels la société évolue -pare-feu, VPN IPSec, VPN SSL et IPS…