Kaspersky lance une solution de sécurité externalisée

Le célèbre éditeur russe mise, lui aussi, sur le logiciel comme offre de service et présente sa première offre de services de sécurité hébergés à destination des entreprises

Baptisée KHSS, pour Kaspersky Hosted Security Services, cette solution protège les entreprises contre les cybermenaces en les aidant à définir et à appliquer leurs stratégies de sécurité.

Pourquoi une telle offre? le constat dressé par l’éditeur moscovite est clair. D’abord, les RSSI et les DSI doivent se battre sur plusieurs fronts afin de protéger leurs infrastructures IT contre tous types de risques. Ensuite, la cybercriminalité est en pleine mutation et il n’est plus possible de distinguer, parmi les familles de malwares, les attaques réellement dangereuses guidées désormais par l’appât du gain.

Kaspersky constate: « La majeure partie des fournisseurs d’accès Internet qui gèrent les infrastructures de serveurs de messagerie n’ont aucune coordination en matière de sécurité. En outre, un courriel peut, de façon aléatoire, ou sous la contrainte d’un tiers, transiter via un pays ou une région qui n’applique pas les règles et normes européennes de protection des données. »

Kaspersky Lab garantit un taux de fonctionnement de 99,99% des différents services proposés dans sa nouvelle offre, que sont mailDefend, webDefend et imDefend. Ainsi, KHSS délivre un service garanti sans virus connu et s’engage sur un taux de détection de spam de plus de 95%, par exemple.

Quid de l’architecture de KHSS ?

Le trafic des données de l’entreprise est réacheminé dans les data centers de Kaspersky Lab. Epuré de tous les éléments non désirés, en application de la stratégie de sécurité IT établie par le client, le trafic est, dès lors, renvoyé vers son Intranet. Le délai de traitement est rapide (quelques secondes à peine) et l’ensemble du trafic géré est réparti entre différents data centers du secteur géographique concerné.

Chaque data center est architecturé afin d’assurer un fonctionnement de l’infrastructure 24h/24,7 jours/7 et 365 jours par an. Dans l’hypothèse où un problème majeur perturbe un data center, un centre de ‘backup‘ ‘assurera la continuité des services pour les clients, en toute transparence. L’ensemble des règles et stratégies de sécurité des clients continueront ainsi d‘être appliquées.

KHSS offre quatre technologies différentes de défense contre les virus, comprenant le procédé heuristique BitHunt développé par Kaspersky Lab pour l’éradication des virus dits « Zero hour virus ». Ce système de défense en cascade permet de bloquer tous les virus connus hors du trafic courriel du client. Cette solution ajoute une brique de sécurisation très sophistiquée à l’infrastructure du client, sans commune mesure avec des solutions basées uniquement sur des produits de sécurité.

Les services sont gérés et supervisés 24 heures sur 24,7 jours sur 7 et 365 jours par an depuis le centre opérationnel de Kaspersky Lab.

Kaspersky Lab développe des processus internes de gestion des services conformes à la certification ISO27001 qui décrit comment mettre en place un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI). Dévoilés au niveau mondial en octobre 2007, les services KHSS sont disponibles pour les courriels (mailDefend), pour le Web (webDefend) et pour la Messagerie Instantanée (imDefend).

Le service mailDefend est disponible immédiatement sur le marché français, via un réseau de partenaires. Le prix « revendeur » serait de 800 euros annuels pour la protection totale de 25 utilisateurs (antivirus, antispyware, antispam…).