Kyocera et Microsoft mettent fin à leur différend autour d’Android

JuridiqueMobilitéOS mobilesRégulationsSmartphones
3 6 Donnez votre avis

Le procès pour violation de brevets sur les smartphones Android de Kyocera est enterré, suite à un accord signé avec Microsoft.

« Aujourd’hui, Kyocera Corporation et Microsoft Corp. ont annoncé qu’ils ont signé un accord portant sur l’élargissement de leur agrément de licence de brevets antérieur. […] En plus de renforcer le partenariat entre les deux sociétés, cet accord résout également un procès pour violation de brevets mené plus tôt cette année à la Cour de district des États-Unis. Les autres détails de cet accord demeurent confidentiels. »

Voilà l’annonce que nous pouvons trouver ce matin sur le site de Microsoft. Et voici ce que le communiqué ne dit pas : les deux sociétés s’étaient opposées autour de brevets Microsoft utilisés au sein des smartphones Android de Kyocera. Microsoft menaçait de faire interdire leur vente sur le territoire américain.

Kyocera a payé sa dîme. À qui le tour ?

Comme nous l’avions prédit dans notre précédent article (« Android : Microsoft s’attaque à Kyocera »), Kyocera a préféré opter pour l’accord à l’amiable, plutôt que de poursuivre sur le terrain judiciaire. Et ce malgré des brevets pour le moins fantaisistes, tellement ils sont généralistes et applicables à n’importe quel produit électronique : gestion de l’énergie et du multitâche, adaptation à l’environnement de l’utilisateur, services de géolocalisation, envoi de messages texte…

Notez le compatriote de Microsoft, Google, fait, lui aussi, une belle affaire. Ces brevets sont en effet liés à Android, son OS mobile, et non spécifiques aux terminaux mobiles de Kyocera.

À lire aussi, notre dossier Windows 10 :
Windows 10 : l’OS metro-desktop efficace, mais dense (épisode 1)
Windows 10 : l’OS multidevices réellement allégé ? (épisode 2)
Windows 10 : les performances du navigateur Edge réalistes ? (épisode 3)
Windows 10 : un mini Office, basique, mais gratuit (épisode 4)
Windows 10 : la sécurité et l’authentification renforcées (épisode 5)
Windows 10 : un modèle commercial avantageux (épisode 6)

Crédit photo : © Laurent Hamels – Fotolia.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur