La baisse des ventes de PC desktop devrait se tasser en 2016

ComposantsPCPoste de travail
5 5 Donnez votre avis

Le marché des PC devrait chuter de 7 % en 2016. Une baisse limitée, du fait d’un rebond sur le haut de gamme et sur les mini PC.

La dégringolade se poursuit sur le marché des PC desktop, rappelle Digitimes, qui estime que les ventes ont baissé de 15 % sur l’année 2015. Cette chute devrait toutefois se réduire un peu en 2016. La baisse se poursuivra, mais sera moins marquée : -7 %.

Digitimes évoque un rebond de la demande sur les PC dédiés aux jeux vidéo, les stations de travail et les offres embarquées. Le marché restera toutefois difficile, du fait en grande partie d’une faible demande en Chine, ce qui impacte directement les ventes de PC desktop classiques.

Certains secteurs s’en sortent cependant mieux, comme les mini PC, dont les ventes devraient passer de 6 millions d’unités en 2015 à plus de 8 millions en 2016. Les machines tout-en-un devraient également progresser. Bref, nous assistons à une miniaturisation croissante des PC desktop, avec des offres de plus en plus compactes, et probablement toujours plus abordables.

Pas d’effet Windows 10

À l’autre extrême du spectre, les machines de très haut de gamme arrivent à trouver leur public. Les nouvelles puces d’Intel dédiées à ce secteur devraient voir leurs ventes grimper de 15 % en 2016.

La mise à jour gratuite vers Windows 10, proposée aux possesseurs de machines Windows 7, 8 et 8.1, devrait limiter le renouvellement des PC en 2016. Les consommateurs préfèrent ainsi dédier leur budget IT au renouvellement de leurs smartphones. Un secteur plus stratégique, boosté par la démocratisation de la 4G.

À lire aussi :
Remix Mini de Jide, le PC Android qui monte
Kangaroo, le micro PC qui transforme l’iPad en machine Windows 10
Le marché PC poursuit sa dégringolade… malgré Windows 10

Crédit photo : © gyn9037 – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur