La Chine finit l’année avec plus de 1,3 milliard de contrats de téléphonie mobile

Gestion des réseauxMobilitéOperateursPortablesRéseauxSmartphones
mobile chine (crédit photo © elwynn - shutterstock)
5 8 Donnez votre avis

1,3 milliard d’abonnés mobiles, dont 73 % utilisant leur téléphone pour accéder à Internet. Le colossal marché chinois de la mobilité n’en finit pas de progresser.

Les derniers chiffres du ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information (le MIIT) confirment que le pays a franchi le cap des 1,3 milliard d’utilisateurs de téléphones mobiles. La Chine comptait fin novembre 1,304 milliard de contrats. Un chiffre en petite hausse de 1,77 % sur un an.

Plus de 73 % des abonnements mobiles comprennent de la data. La Chine compte ainsi aujourd’hui 953,6 millions de mobinautes. Un record.

La 4G est en forte hausse, avec 355,7 millions d’utilisateurs, soit 27,3 % du total. La 3G reste toutefois bien présente : 408,3 millions de contrats, 32,3 %. Les autres utilisateurs s’appuient sur des services mobiles d’accès à Internet à bas débit. Ils sont encore 189,5 millions à opter pour ce choix (13,54 % des abonnés mobiles).

55 milliards de SMS

En novembre, 55,1 milliards de messages texte ont été envoyés, soit 1,41 message par téléphone et par jour. Un service particulièrement populaire. L’accès Internet mobile s’est traduit par un trafic total de 451 térabits.

Côté Internet fixe, les offres de type xDSL (ADSL, SDSL, etc.) perdent du terrain sur un an (54,9 millions d’abonnés, -40,6 % depuis novembre 2014). Elles sont en fait remplacées par la fibre, qui compte maintenant 114,4 millions d’abonnés.

À lire aussi :
La Chine compte 730 millions d’abonnements mobiles à haut débit
Le PaaS IBM Bluemix envahit la Chine… avec l’aide de 21Vianet
Processeurs : la Chine met le turbo avec ses puces MIPS

Crédit photo : © elwynn – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur