La Commission européenne menace Londres contre la publicité ciblée

L’exécutif de l’Union européenne somment les Britanniques de moraliser leurs pratiques des publicités ciblées. Sinon, les sanctions tomberont d’ici deux mois

Bruxelles n’y va pas par quatre chemins et lance une action contre la Grande-Bretagne sur sa politique en matière de données privées. Par la voix de la commissaire chargée des télécoms, Viviane Reding, l’Union européenne fait savoir que la pratique est contraire à l’intérêt des internautes et comporte de trop grands risques de failles.

Viviane Reding cible la publicité sur-mesure et le fait savoir. La publicité ciblée fait partie des nombreux débats soulevés au sein de la Commission. Un point sur lequel la commissaire insiste : « Les lois européennes régissant la vie privée sont très claires : on ne peut pas utiliser les informations personnelles d’un individu sans son consentement préalable« . Voilà pour la mise en garde.

Ainsi, Commission européenne passe à l’attaque Elle met directement en garde la Grande-Bretagne, où la technologie utilisée par certains FAI pour cibler la publicité est au centre de vives contestations. Aux yeux de l’exécutif européen, le Royaume-Uni a deux mois pour répondre de ces accusations.

Au début du mois, le géant BT avait admis avoir testé la technologie ‘Phorm’ (ciblage publicitaire) entre 2006 et 2007 sans prévenir ses clients. Une dérive que la Commission européenne tient à mettre sur la table.

Viviane Reding en a rajouté une couche en rappelant aux autorités britanniques les règles de protection de la vie privée, s’agissant à propos des communications électroniques.

La balle est donc outre-Manche, dans le camp de la « perfide Albion »… D’autant plus que la commissaire a averti qu’en cas de statu quo, la plus haute juridiction communautaire serait saisie, à savoir la Cour de Justice Européenne. Dans le cas d’un jugement à l’encontre les Britanniques, ces derniers pourraient être forcés de modifier leur législation. Réponse dans deux mois.