La Commission européenne renforce sa participation dans l’Open Source

Editeurs de logicielsLogicielsOpen SourceProjets
22 62 Donnez votre avis

La stratégie Open Source de la Commission européenne est révisée et renforcée. Revue de détail des nouvelles initiatives.

La Commission européenne vient de présenter son nouveau plan en faveur de l’utilisation de composants et logiciels Open Source.

« La Commission, qui utilise déjà de l’Open Source pour beaucoup de ses services et solutions logicielles clés, va encore accroître le rôle de ce type de logiciel en interne. La nouvelle stratégie met un accent particulier sur les marchés publics, la contribution aux projets Open Source et la libération du code d’un plus grand nombre de logiciels développés au sein de la Commission, » précise la Commission européenne sur sa feuille de route.

5 points clés

Cinq points ont été (re)précisés dans le cadre de cette nouvelle stratégie :

  • Un traitement égal des offres Open Source et propriétaires lors du choix de solutions logicielles. Le coût total de possession sera évalué sur les mêmes bases dans les deux cas.
  • Une plus large participation aux travaux de la communauté Open Source, via la fourniture du code de briques de base utilisées au sein des logiciels de la Commission européenne.
  • Une meilleure prise en compte des aspects légaux, au travers d’un support juridique et de conseils permettant de clarifier les éventuels problèmes de propriété intellectuelle lors de la réutilisation du code.
  • Les logiciels développés par les services de la Commission européenne seront publiés en open source sur la plate-forme Joinup, sous licence EUPL. L’accent sera mis sur l’interopérabilité avec d’autres offres.
  • Plus de transparence et une meilleure communication, afin de mieux favoriser la diffusion des technologies mises au point par la Commission, en particulier dans le secteur de la sécurité.

À lire aussi :
Premier appel d’offres Cloud pour la Commission européenne
Chef, CoreOS, Jenkins et les autres : la boîte à outils Open Source du Cloud
Panasonic adopte l’Open Source pour diffuser ses technologies liées aux objets connectés


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur