La communauté Open Source s’en prend à Sun

En déclarant que le Java Community Process est le seul vrai Open Source, Jonathan Schwartz, le CEO de Sun Mycrosystems, n’a fait qu’unir la communauté open source contre lui !

Jonathan Schwartz, le CEO de Sun Mycrosystems, a déclaré que Linux n’a pas obtenu une voix lorsqu’il a rejoint les idéaux de l’open source, sous entendu que Sun est le seul porteur des valeurs de l’open source.

Ce n’est pas avec un tel discours que le patron de Sun ralliera à lui la communauté, d’autant plus que cette dernière, si elle se félicite de l’arrivée prochaine de Solaris en version open source, se demande pourquoi l’éditeur n’a pas encore rendu Java open source ? Eric Raymond, président de l’Open Source Initiative, n’a pas manqué dans une lettre ouverte de rappeler Jonathan Schwartz à l’ordre. « Sun peut s’étendre sur tous les votes et comités qu’il veut, mais à la fin du jour, Java Community Process ne sera jamais qu’un point de contrôle, l’implémentation de référence de Java et les librairies sont sous licence propriétaire, et personne ne peut se les attribuer« .