LogicielsOpen Source

La Direction du Budget architecture son portail d’information autour de solutions open source

20051221-e-administration-france
1 5 Donnez votre avis

Liferay et Alfresco, deux offres open source, sont au cœur du portail de la Direction du Budget. Un projet démarré en 2007, et qui entre aujourd’hui dans son troisième cycle d’évolution.

Le portail de la Direction du Budget, utilisé par 275 agents, se compose d’outils de gestion des documents et des courriers, d’espaces collaboratifs et d’une automatisation de l’élaboration des dossiers, le tout sous l’égide d’un portail unifié. Ce dernier propose en outre un accès aux applications du ministère ainsi qu’à diverses sources d’informations (liens, fils d’actualités, notes de service, etc.)

Pour ce projet, démarré fin 2007, le Direction du Budget a opté pour deux offres open source : le portail Liferay et l’outil de gestion de contenu Alfresco. L’ensemble en est aujourd’hui à sa seconde version, laquelle vient d’entrer en production. La Direction du Budget souligne les avantages de cette solution unifiée en termes d’efficacité, ainsi que la flexibilité des solutions open source retenues.

Une troisième version en route…

La Direction du Budget ne compte pas s’arrêter là : recherche améliorée au sein des courriers, automatisation des notes d’information, mise en place d’un tableau de bord des dossiers en cours d’élaboration et de validation, sont autant de projets qui se concrétiseront vraisemblablement avec la prochaine édition de cette solution… laquelle s’appuiera toujours sur Liferay et Alfresco.