Ubuntu for Android © Canonical

La distribution Linux Ubuntu s’invite sous Android

L’Ubuntu deviendra prochainement compatible avec les smartphones Android. La distribution fonctionnera comme une application classique, sans modification de l’OS principal du terminal.

Les responsables de Canonical viennent de présenter Ubuntu for Android, une offre qui permet de transformer un smartphone Android en une machine Linux standard, lorsqu’il est connecté à un écran de grande taille.

Cette solution est « relativement » peu gourmande en ressources, puisqu’elle demande un processeur bicœur cadencé à 1 GHz, 512 Mo de mémoire vive et 2 Go d’espace de stockage.

Une distribution Linux complète

L’idée n’est pas ici de proposer une simple interface utilisateur adaptée à des usages classiques, mais bel et bien une distribution Linux standard, capable d’utiliser les applications présentes dans les dépôts de l’Ubuntu.

À cet effet, l’OS fonctionne par-dessus Android, en s’appuyant sur son noyau Linux, et le fait qu’il est capable de faire tourner du code natif. Deux éléments suffisants pour recompiler l’écosystème applicatif des distributions classiques.

L’intégration avec Android est poussée. Ainsi, Ubuntu for Android affichera un message d’alerte en cas de réception d’un appel (auquel il sera possible de répondre) et sera en mesure d’utiliser les données stockées par Android : carnet d’adresses, alarmes, documents…

La concrétisation d’une stratégie ?

Lors de l’Open World Forum 2011 de Paris, Mark Shuttleworth, fondateur de la distribution Linux Ubuntu, avait prédit l’arrivée d’un terminal unique, un smartphone convertible en machine standard par le biais de docks spécifiques. La sortie prochaine de puissants smartphones quadricœurs tend à lui donner raison.

Évidemment, Mark Shuttleworth espère bien que l’Ubuntu aura un rôle à jouer dans cette révolution. Toutefois, il est difficile de faire face à des offres comme Android, qui trustent aujourd’hui le marché. La solution choisie par la société consiste donc à s’appuyer sur ces dernières. Malin.

Crédit photos : © Canonical

Cloud : Accélérateur de Business

Tout savoir sur les atouts Cloud pour la DSI !
Accédez au site Cloud : Accélérateur de Business et découvrez les dossiers et articles dédiés au Cloud, visualisez les vidéos interviews et témoignages clients et téléchargez gratuitement les études et livres blancs.

Derniers commentaires




3 replies to La distribution Linux Ubuntu s’invite sous Android

  • Le 22 février 2012 à 15:35 par Etienne

    Bonne idée je trouve, le parc Android étant bien implanté, et la logithèque Unbuntu étant vaste, et proposant des applications plus orientées desktop, ça peux être intéressant. Et le fait d’utiliser le noyaux d’Android permet de garder les performances. A voire à l’usage bien entendu, surtout quand les quadricœurs seront disponible

  • Le 22 février 2012 à 23:53 par Yvan

    Objectif: 1 système pour tous les écrans. Microsoft avec Win9, Apple avec OS XI, Google avec Android 5.0 et Chrome OS 25, Mozilla avec Boot to Gecko… mais le choix de Canonical est étrange. Ca me fait penser à Google qui sort Chrome sur les systèmes existant avant de devenir indépendant avec Chrome OS. Ce Ubuntu for Android mènera peut-être à un Ubuntu 12 pour smartphone et autres écrans.

  • Le 24 février 2012 à 10:08 par nicolas

    Personnellement, j’attends ce type d’offre depuis un certain et je salut l’initiative de Canonical.
    j’attends en particulier la publication d’un SDK Android sur le téléphone et l’accès aux solution de virtualisation disponible sous linux.
    Une remarque tout de même, pourquoi ne parler que des smartphone Android équipe aujourd’hui une partie non négligeable des tablettes, plate-forme qui me semble encore plus adaptée à linux que les smartphone.

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

X
Connexion S'enregistrer

Connectez-vous pour accéder à tout notre contenu.
Si vous n'avez pas encore de compte,
S'enregistrer GRATUITEMENT

perdu ?
Connexion S'enregistrer

Enregistrez-vous gratuitement pour avoir un accès illimité à tout notre contenu.

Vérifiez votre email

Merci de votre enregistrement. Nous venons de vous envoyer un email contenant un lien pour confirmer votre adresse.
(si vous ne recevez pas l'email dans quelques minutes, vérifiez votre boîte spam).

Oh, vous avez perdu votre mot de passe ?

Pour recevoir votre mot de passe, entrez l'adresse email utilisée pour vous inscrire.

Ou essayer de vous connecter à nouveau.