La justice US confirme: 9 ans de prison pour un spammeur

Jeremy Jaynes dit « Gaven Stubberfield » est considéré comme le 8ème plus important spammeur de la planète. La justice a voulu faire un exemple et marquer les esprits

C’est la première fois que la justice US condamne un spammeur à de la prison ferme. Et la sanction est exemplaire: 9 ans de prison ferme! Jeremy Jaynes dit « Gaven Stubberfield » est considéré comme le 8ème plus important spammeur la planète. Déjà condamné par le tribunal de Virginie en novembre dernier (cf. notre article), il a vu sa peine confirmée.

« C’est une grande victoire pour les habitants de Virginie et pour tous les Américains », a déclaré le ministre de la justice de l’Etat fédéré, Jerry Kilgore. Jaynes ne se contentait pas d’envoyer des messages non sollicités; il trafiquait le circuit afin que les destinataires de ses « pourriels » ne puissent pas remonter jusqu’à lui, a précisé le procureur Lisa Hicks-Thomas. Selon elle, il pouvait engranger entre 500.000 et 750.000 dollars par mois grâce à ses « spams » notamment pornographiques. L’accusation a présenté plus de 53.000 preuves de mails illégaux envoyés par Jaynes, sous un faux nom et une fausse adresse d’expéditeur. Les autorités ont aussi estimé jusqu’à 10 millions le nombre total de mails envoyés quotidiennement par Jaynes. Jaynes possédait illégalement une base de données des membres d’America on Line (AOL) représentant 84 millions d’adresses e-mail. Jeremy D. Jaymes, qui réside en Caroline du Nord, aurait monté son opération en Virginie, l’Etat qui concentre la moitié du trafic mondial. Jessica DeGroot, s?ur et complice du ‘spammeur’, a été condamnée en novembre par le même tribunal de Virginie à une amende de 7.500 dollars. Les sommes dérobées aux internautes auraient transité par l’intermédiaire de sa carte de crédit. Le plus surprenant dans cette affaire provient de la source de la condamnation, qui n’a pas de lien avec le CanSpam Act, la loi américaine contre le spam. En effet, Jeremy D. Jaymes est tombé sous le coup de la loi de Virginie, la plus dure du pays, qui limite le nombre de courriers électroniques qui peuvent être expédiés par les chargés de marketing dans un temps donné et qui interdit d’utiliser de fausses adresses.