LogicielsOpen Source

La première version de Kotlin, le « super Java » de JetBrains, est accessible en ligne

java, clavier, développeurs, pause café
6 5 Donnez votre avis

Le langage de programmation de JetBrains, Kotlin, est dorénavant accessible dans une première livrée, en téléchargement ou en libre essai sur le web.

Kotlin est un langage de programmation de nouvelle génération dédié aux machines virtuelles Java. La première version de cette offre vient d’être rendue publique par son créateur, l’éditeur tchèque JetBrains. Comme promis, ce produit est accessible sous licence open source.

Plusieurs logiciels sont livrés (ici et ici) : un compilateur, des outils de construction de code, des améliorations pour les librairies Java de base et un greffon pour IntelliJ IDEA, qui devient ainsi l’environnement de développement par défaut de Kotlin.

Une version de démonstration de cette solution est également accessible en ligne. Chargez le code d’un des exemples et il s’exécutera, soit au travers d’une machine virtuelle Java, soit directement au sein du butineur, après une phase de conversion en JavaScript. En vous connectant au site, il sera même possible de compiler votre propre code, puis de le partager à des tiers.

Industrialiser Java

Présenté en juillet 2011 par le très dynamique JetBrains, Kotlin se veut proche du langage de programmation Java, tout en proposant des fonctionnalités avancées permettant de créer du code plus compact et plus sûr.

L’objectif est de créer un langage de programmation de qualité industrielle, capable de servir de base à des projets professionnels très avancés.

Crédit photo : © Nikolai Sorokin – Fotolia.com