La TV Mobile pourrait générer 10 milliards de dollars d'ici à 2013

Merci la pub

Une nouvelle étude souligne les potentiels de la TV Mobile, notamment en mode hertzien (DVB-H). On le sait, les lancements se multiplient dans le monde afin de proposer aux abonnés des chaînes de TV en direct avec une meilleure qualité que ce qui existe en streaming grâce à la 3G.

Selon Informa Telecoms & Media, les revenus générés par ce marché devraient atteindre dans le monde 1,5 milliard de dollars cette année et 10 milliards en 2013. De quoi aiguiser les appétits.

Si l’essentiel de ces revenus provient pour le moment des abonnements à ce service, l’institut d’études estime que la montée en puissance sera le fait de la publicité qui devrait représenter à terme l’essentiel du chiffre d’affaires. En 2013, la moitié des revenus de la TV Mobile sera issue de la pub estime Informa.

« La bonne approche consiste pour les opérateurs mobiles à fournir gratuitement le service », explique Shailendra Pandey, Senior Analyst pour Informa.

Géographiquement, dans les deux prochaines années, les marché pionniers en Asie (Japon et Corée du Sud) devraient prendre de l’ampleur tandis que les marchés européens décolleront à partir de 2009-2010 « malgré les succès de certains lancements, notamment en Italie« .

Précisions qu’il y aura certainement des disparités en Europe. La France par exemple prend du retard. Les acteurs en présence ne parviennent toujours pas à s’entendre sur le modèle économique de la TMP (Télévision Mobile Personnelle). Les opérateurs télécoms, qui vont financer le réseau, exigent une diffusion exclusive aux mobiles et optent pour un modèle payant. Les chaînes de TV plaident en faveur d’un modèle économique reposant sur le gratuit et financé par la publicité. La TMP est aujourd’hui programmée pour le printemps 2009. Si tout va bien.

Le marché américain devrait lui aussi prendre plus de temps à démarrer, la confusion autour des standards techniques ralentissant le mouvement, observe Informa.