La VoLTE fait ses premiers pas en France chez Bouygues Telecom

Bouygues Telecom annonce l’ouverture de son service de VoLTE à une poignée de clients pour commencer. Mais la voix 4G devrait se généraliser dès 2016.

Bouygues Telecom a annoncé, hier, l’ouverture de son service de VoLTE (voix sur LTE) sur l’ensemble de son réseau 4G qui couvre environ 72% de la population aujourd’hui. Le premier sur le territoire français. Dans un premier temps, seuls 5000 de ses clients, dont 700 entreprises, bénéficieront de cette innovation pour l’heure unique en France. « Nous avons privilégié les populations à forte consommation de la voix », nous précise l’opérateur. Et ceux qui possèdent terminal compatible VoLTE, à savoir un Samsung Galaxy S6 ou un S6 Edge aujourd’hui. Mais, à termes, tous les smartphones de Catégorie 4 (et supérieure) pourront profiter de la VoLTE après que le constructeur ait appliqué une mise à jour système pour supporter le service (qui devra également être validé par Bouygues Telecom pour s’assurer de sa qualité vis-à-vis de ses clients).

Jusqu’à présent, les appels passés depuis un réseau 4G doivent basculer en 2G ou 3G en s’appuyant sur la fonctionnalité dite de Circuit Switched FallBack (CSFB) spécifiée par la 3GPP (l’association de standardisation des technologies mobiles). La 4G (LTE) est en effet un réseau tout IP qui nécessite l’implémentation de l’IMS mobile (IP Multimedia Subsystem) sur les équipements d’infrastructure pour supporter la voix comme les autres services de data. « La VoLTE est passée par la mise en place d’un nouveau cœur de réseau voix qui a nécessité deux ans de travail », indique l’opérateur, notamment dans le développement logiciel. Si le service est aujourd’hui suffisamment au point pour l’ouvrir commercialement – « il ne s’agit pas d’un test », insiste l’opérateur –, l’élargissement au reste de la clientèle se fera néanmoins par paliers. La VoLTE devrait être disponible à l’ensemble des clients « éligible » courant 2016. Mais Bouygues Telecom ne s’avance pas sur le nombre d’utilisateurs qui profiteront effectivement de la voix sur 4G. Le « basculement » vers le nouveau service s’effectuera de manière transparente pour l’utilisateur, tant techniquement que commercialement. Néanmoins, bien que transformée en données, les communications resteront décomptées du service voix des forfaits (ceux qui ne sont pas en illimité du moins).

Son HD et latence raccourcie

La VoLTE apporte plusieurs améliorations. D’abord une meilleure qualité – un son HD – entre deux terminaux compatibles. Pour l’heure sur le réseau de Bouygues, à termes sur l’ensemble des réseaux des opérateurs qui auront mis à niveau leur infrastructure (et passé des accords d’interconnexion). Ensuite, le temps de mise en relation est considérablement raccourci, autour de 2 secondes contre 8 en 3G. Enfin, l’utilisateur de la VoLTE pourra téléphoner tout en continuant à utiliser des services en ligne (Internet) depuis son smartphone, y compris s’il appelle un correspondant non VoLTE. Enfin, de nouveaux services IP ne manqueront pas d’apparaître comme la visiophonie sur LTE. Un service de vidéocommunication natif et universel (comme les SMS) qui viendra clairement concurrencer les applications IP type Skype, Facebook Messenger, Google Hangouts, FaceTime, etc.

Bouygues Telecom est donc le premier opérateur à lancer la VoLTE en France. Il devrait néanmoins être rapidement suivi par ses concurrents. En septembre dernier, Stéphane Richard, le PDG d’Orange, promettait par tweet un lancement pour « très très bientôt ». En 2014, SFR annonçait aussi la VoLTE pour 2015. Sans nouvelles depuis. Ne doutons pas que Free y viendra. Reste à savoir quand. A l’international, une quarantaine d’opérateurs ont lancé la VoLTE. Dont Verizon , AT&T et T-Mobile aux Etats-Unis, 3 au Royaume-Uni, Vodafone en Allemagne, Espagne et Italie, KT, SK et LG U+ en Corée coréens et Orange en… Roumanie.


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